Comment débuter le yoga ?

Cours privés

AVANT LE COURS

C'est ma première fois ! Je m'habille comment ?

Que dois-je faire ?

Y a t'il des codes à respecter ? Dois-je manger avant ma séance de yoga ?

• Essayez de ne pas manger 2-3 h avant le cours ou de manger léger (fruits frais, fruits secs...). Durant les postures nous sommes amenés à effectuer des flexions ou torsions, ce qui peut vite devenir désagréable si l'estomac est plein.

• Buvez de l’eau raisonnablement avant de commencer votre pratique.

• Arrivez 10/15 minutes avant le début du cours afin de vous préparer (si vous devez vous changer de tenue, aller aux toilettes,...) et me prévenir si vous avez des douleurs ou blessures.

• Éteignez vos téléphones en arrivant. Cà serait dommage qu'il sonne pendant la relaxation finale alors que la salle est plongée dans un calme olympien.

• Prévenez-moi des éventuelles blessures ou difficultés que vous avez ou si vous êtes enceinte (pour info, je n'enseigne pas le yoga aux femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher car je ne suis pas diplômée en yoga prénatal ni en postnatal).

• Déposez vos affaires, votre sac et vos chaussures à l'entrée de la salle/studio et traversez la pièce en chaussettes ou pieds nus.

• Évitez de pratiquer le yoga  après une séance d'ostéopathie ou toute autre manipulation de la colonne vertébrale. En revanche, une séance de yoga avant la manipulation en augmente les effets.

QUE DOIT CONTENIR VOTRE SAC DE YOGA?

Voici comment préparer votre sac de yoga, avec tout ce qu’il vous faudra pour pratiquer (en moins de 10 minutes) :

• Venez avec votre tapis, bouteille d'eau et un pull chaud et plaid ou couverture pour la partie relaxation.

• T-Shirt + legging. Votre tenue doit être confortable et vous laisser libre de vos mouvements. Si votre T-Shirt ou débardeur est près du corps, vous serez plus à l’aise, car cela vous évitera qu’il ne se soulève quand vous aurez la tête en bas dans certaines postures. Et oui :-)

• Choisissez un soutien-gorge qui vous maintient bien sans vous étouffer, par exemple une brassière spécialement conçue pour le sport.

• N’oubliez pas d’emporter un élastique pour attacher vos cheveux si vous en avez besoin.

•  Pensez à retirer vos bijoux si vous en portez habituellement.

• Prévoyez un pull, une paire de chaussettes et éventuellement un masque pour les yeux ou un petite serviette de toilette pour vous couvrir pendant la relaxation.

• N’oubliez pas d’emporter de l’eau pour vous réhydrater après le cours et sur le chemin du retour.

PENDANT LE COURS

  • Ne marchez pas sur les tapis des autres.
  • Asseyez-vous ou allongez-vous sur votre tapis en attendant le début du cours.
  • Vous pouvez avoir la tête qui tourne les 20 premières minutes. C'est normal. Asseyez-vous et respirez par le nez.
  • Écoutez toujours votre corps et ne forcez jamais. Vous serez de plus en plus a l’aise avec les postures au fil de la pratique. Si vous souhaitez faire une pause, mettez-vous en position de l'enfant (balasana). Peu importe si le cours continue, accordez-vous ce temps de pause si vous en ressentez le besoin. Ecoutez-vous.
  • Ne discutez pas avec votre voisin(e) de tapis ou copines pendant le cours. Par contre, avant et après seront de bons moments pour faire connaissance ou partager vos impressions.
  • Ne scrutez pas votre voisin(e) de tapis pour pour voir comment elle/il fait la posture. Contentez-vous de pratiquer sans chercher à juger les autres ni à être dans une atmosphère de compétition. Souvent, pendant les cours de Yoga, les yeux restent fermés dans certaines postures. On est là pour engager un dialogue avec soi-même, pas pour se juger ni chercher à faire mieux que les autres.
  • Evitez de sortir toutes les 2 minutes pour boire, aller aux toilettes, chercher un pull, vous moucher… Prévoyez une petite trousse près de vous avec tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Ça vous évitera de déranger le cours par vos allées et venues.
  • Buvez de petites gorgées d’eau pendant la séance si vous avez soif.
  • Ecoutez et respectez votre corps. Si une position est difficile, ne forcez pas. 

APRES LE COURS

• N’oubliez pas d’emporter de l’eau pour vous réhydrater après le cours, sur le chemin du retour.

• Prenez le temps de vous relever après le temps de méditation.

• Analyser votre état. Comment vous sentez-vous?

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