La F.A.Q du yoga

Cours en entreprise

La F.A.Q du yoga (Foire Aux Questions)

Qui a déjà dit ou pensé ? 

- la yoga n'est pas un sport

- ce n'est pas assez dynamique pour moi. Je vais m'ennuyer

- je ne suis pas assez souple

- je n'ai pas le temps

- le yoga c'est trop spirituel et perché

- le yoga ce n'est pas pour moi. En plus j'en ai jamais fait

- j'ai déjà essayé le yoga et je n'ai pas aimé. Ce n'est pas fait pour moi

Questions fréquentes sur la pratique du yoga

Le yoga est-ce vraiment une activité sportive dynamique ?

Bien sûr! Moi même j'étais très réticente à pratiquer du yoga car très adepte des sports à haute intensité (course à pieds : 10km , 20km, marathon; boxe; triathlon). Lorsque j'ai vu mes collègues après leur séance de yoga complètement détendues, j'ai eu envie de découvrir. J'ai alors testé. Coup de foudre! Le yoga est complémentaire avec les sports à haute intensité (plus d'infos dans le paragraphe suivant sur cette complémentarité). Pour découvrir un yoga dynamique, je vous invite à tester le yoga vinyasa. Personnellement, c'est la pratique que je préfère. C'est intense, on transpire, on travaille les abdos, la souplesse, l'équilibre, la respiration.

Je pratique déjà une activité sportive, je ne peux pas pratiquer le yoga ?

Le yoga est complémentaire à votre activité sportive. Notamment pour les sports collectifs où le yoga va travailler pour étirer votre corps en profondeur. Si la complémentarité du yoga avec un sport collectif ne paraît pas évidente, elle existe bel et bien. Le football, le rugby ou le basket peuvent en effet être assez traumatisants pour les muscles, en contraction constante.  Tout le travail d'assouplissement mené lorsque l'on pratique régulièrement le yoga est donc d'une grande utilité pour bien détendre ses muscles, notamment les dorsaux. Le yoga va également pouvoir favoriser la récupération après une compétition par exemple.

Je suis adepte de la course à pied, en quoi le yoga peut m'aider ?

Le yoga est parfait pour un bon échauffement musculaire. Combiner running et yoga peut devenir très efficace pour développer des aptitudes de courses. 

- L’endurance et votre puissance vont en effet largement se développer. 

-Le yoga reste surtout un super échauffement musculaire pour le corps avant une sortie running.

Que dois-je porter pour ma 1ère séance de yoga ?

Il n'y a pas de dress code. Je vous recommande de porter des vêtements légers et confortables. Vos chaussures et votre sac seront à laisser à l'entrée. Plus d'infos dans l'onglet "comment débuter le yoga"

Où je pose mon tapis pour la séance ?

Venez avec votre tapis de yoga et installez-vous où vous le souhaitez. Le Professeur de yoga s'installera devant avec son tapis en largeur et le vôtre sera positionné en longueur. Ne marchez pas sur les tapis déjà positionnés sur le sol pour une question d'hygiène.

Quel est le meilleur cours pour débuter le yoga ?

Toutes les séances sont adaptées aux débutants. Peu importe si vous êtes novice ou expert(e) en yoga. Si vous avez une préférence pour un yoga intense et dynamique alors le vinyasa est fait pour vous (à condition d'avoir pratiqué plusieurs séances de yoga hatha au préalable). Si au contraire, vous souhaitez prendre votre temps alors direction le hatha yoga. Enfin, si vous souhaitez vraiment ralentir et vous détendre complètement, je vous recommande le yin yoga.

Quand dois-je arriver pour un cours de yoga?

10/15 minutes avant le début du cours c'est top. Cela vous laissera le temps de vous changer (si nécessaire), aller aux toilettes, déposer vos affaires à l'entrée de la salle/studio et vous installez tranquillement sur votre tapis (en vous asseyant ou vous allongeant).

Que se passe t-il si je suis en retard?

Si vous avez 5 minutes de retard,  installez-vous dans le fond de la classe sans faire de bruit afin de ne pas gêner les élèves déjà installés dans leur pratique. Au-delà de 5 minutes de retard, vous ne serez pas autorisés à rejoindre le cours car le but est que vous puissiez profiter de la séance entièrement et effectuer l'échauffement. Votre séance sera malheureusement décomptée et non remboursée.

Comment nettoyer mon tapis de yoga?

Deux options. 1/ acheter un spray en magasin. 2/faire sa préparation soi-même avec 15 gouttes d'huile essentielle de tea tree + 20 gouttes d'huile essentielle de lavande + bicarbonate alimentaire + eau (attention si vous réagissez aux huiles essentielles ou si vous êtes enceinte, c'est à proscrire).

Alors, vous venez tester le yoga ?

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.