Comment prendre soin de soi ?

Le yoga

Grâce au Yin Yoga : une pratique parfaite pour prendre soin de soi 

On a déjà parlé du Vinyasa et vous connaissez peut-être déjà le Hatha Yoga ou l’Ashtanga. Le Yin Yoga se différencie des autres types de pratiques, pour plusieurs raisons.

yin yoga-prendresoindesoi

Un yoga doux et thérapeutique 

Tout d’abord le Yin Yoga est une discipline assez récente. Elle date des années 1990, bien que ses fondements tiennent dans des textes beaucoup plus anciens (notamment la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise). 

C’est une pratique douce et accessible à tous. Durant un cours, on aborde plusieurs postures - principalement au sol - que l’on va tenir durant une durée un peu plus longue que d’habitude... entre 3 et 5 minutes. 

Pas d’efforts physiques intenses : avec le Yin on cherche vraiment à ralentir. A relâcher nos muscles, pour pouvoir atteindre les tissus plus “yin”, c’est à dire les tissus plus profonds. En général, on utilise des coussins, des briques... et même des couvertures pour permettre au corps de se laisser vraiment aller, pour l’accompagner vers un état d’apaisement et de relaxation. 

C’est donc une pratique reposante, mais aussi et surtout nourrissante pour le corps. On vient solliciter les tissus qui permettent de connecter les différentes parties du corps entre elles : les articulations, les tendons, les ligaments et les fascias. 

Grâce à la tenue plus longue de la posture, on travaille leur flexibilité et leur mobilité. On améliore la santé globale de notre corps, la tonification des organes et on renforce nos tissus (qui répondent mieux à une tension douce - sur du long terme, que sur un effort court et vif) 

selfcare-canva-prendresoindesoi-yinyoya

Un cours de Yin Yoga pour lâcher-prise 

Rester immobile peut paraître simple à première vue ! Pourtant c’est une des choses les plus difficiles : savoir rester stable, même lorsque la position devient un peu moins confortable, qu’elle commence à nous challenger physiquement et mentalement. 

Tandis que nous sommes aujourd’hui de plus en plus amenés à courir dans tous les sens, à vouloir aller plus vite pour avoir toujours plus de résultats... Le Yin nous invite à faire le contraire. A nous détacher de nos pensées, de nos croyances et de toutes distractions externes pour nous ramener à l’essentiel : nous-même. 

Pendant que l’on tient une posture, des émotions peuvent surgir... notamment parce que l’on travaille sur les méridiens. En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les méridiens sont des canaux invisibles qui permettent à l’énergie de circuler dans le corps. On en compte 12 principaux et chacun d’eux est associé à un élément (bois, feu, terre, métal, eau), à un organe et même à une émotion.

En réalisant des postures, on vient “activer” les méridiens à l’intérieur de nous. Certaines nous font plutôt travailler le bas du corps et le méridien de l’estomac... tandis que d’autres postures, comme celle de l’enfant, nous ouvrent le méridien du coeur en travaillant sur l’ouverture des bras et des mains. 

Dans la pratique du Yin Yoga, nous sommes invités à accepter ce qui se présente. Accepter les émotions qui surviennent, accepter ce qui nous traverse et que nous ne contrôlons pas. C’est une pratique qui nous apprend à lâcher-prise... à être présent à ce qui est. 

Mais nous sommes surtout invités à nous écouter et à nous respecter. A faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes. Peu importe la pose, il n’y a pas de règles, pas de “bons” ou de “mauvais” placements. En réalité, chacun peut faire la pose à sa façon... et ça change parfois d’un jour à l’autre.

Le Yin nous invite à nous rapprocher un peu plus de ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Il nous donne l’espace nécessaire pour nous écouter... dans le silence, le calme et l’immobilité. 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.