Séquence YIN yoga pour l'Automne

Le yoga

Comme nous l’avons vu dans l'article "L' Automne en Médecine Traditionnelle Chinoise", la saison de l’automne est celle où l’énergie passe du Yang au Yin.
Nous revenons doucement vers l’intérieur, pour nous préparer à l’introspection et aux jours plus sombres de l’hiver.  Le Yin Yoga est une pratique idéale pour nous accompagner dans cette transition, étant donné son rythme plus calme et plus lent, nous invitant à lâcher-prise. Une pratique idéale en cette période de 2ème confinement en France.

automne yoga

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont considérés comme des canaux où circule le Qi (la force vitale). Chaque pose de yin yoga vient toucher et activer certains des méridiens. 

Réaliser des postures spécifiques mettant l'accent sur le haut de la poitrine et les bras, permet de cibler les méridiens des poumons et du gros intestin, liés à l'automne dans la médecine chinoise. 

C'est le moment pour nous d’amener notre conscience sur les choses que nous devons lâcher durant cette saison. Ce qui nous a servi jusqu’à présent et qui ne nous sert plus...

Temps d’ancrage

Vous pouvez commencer par vous installer confortablement, en veillant à garder la colonne vertébrale bien droite. Fermez les yeux et prenez un moment pour réfléchir aux événements de la saison passée, en cultivant un sentiment de gratitude pour votre corps et pour vous-même. Restez connecté à votre respiration et à votre coeur, tout en vous interrogeant avec bienveillance et curiosité, sur les choses que vous souhaitez laisser derrière vous. Quelles sont les choses qui ne vous servent plus aujourd’hui ? Qu’est-il nécessaire de lâcher afin de vous remettre en mouvement, de vous laisser plus d’espace pour avancer ? 

yin yoga

Position du papillon

En position assise, rapprochez la plante de vos pieds et faites-les glisser pour les éloigner de vous. Laissez votre dos s'arrondir, repliez vous vers l'avant, en posant légèrement vos mains sur vos pieds ou sur le sol devant vous. Votre tête peut se relâcher vers vos talons. Restez dans cette posture pour plusieurs cycles de respiration : l’idée étant de parvenir à trouver un état d’immobilité, de stabilité, de réel retour à soi. 

Posture du coeur aimant

A partir d’une position sur les genoux à quatre pattes, commencez à avancer doucement les mains, en faisant glisser le centre de votre cœur vers le sol. Essayez de garder vos hanches au-dessus de vos genoux et vos mains écartées à la largeur des épaules. Respirez profondément dans cet étirement qui vous rapproche délicatement de la Terre et vous invite à y déposer ce qui doit être laissé. 

Sphinx pose

Commencez allongé sur le ventre, puis venez prendre appui sur vos avant-bras pour ouvrir et élever doucement votre poitrine. Si cela semble juste pour vous, vous avez la possibilité d’appuyer davantage sur vos mains, pour redresser vos bras. Vous pouvez incliner la tête vers l'avant ou la maintenir droite afin que le cou reste aligné avec le reste de la colonne vertébrale. 

Posture de l’enfant

Agenouillez-vous par terre, les genoux écartés à la largeur des hanches et les orteils joints à l’arrière. A l’expiration, abaissez votre poitrine entre vos genoux. Vous pouvez étendre vos bras sur le côté, paumes de mains vers le bas, ou bien les laisser s’étendre au dessus de votre tête vers l’avant. Trouvez la posture la plus confortable et la plus juste pour vous. Cela peut changer à chaque fois.

Pour revenir, aidez-vous de vos bras pour remonter doucement sur vos genoux, puis allongez-vous sur le dos. Ramenez vos genoux sur votre poitrine puis vous pouvez vous balancer d’un côté à l'autre.

Restez dans cette pose aussi longtemps que vous en ressentez le besoin, avant de venir vous allonger complètement sur le dos dans la posture de Savasana pour un dernier moment d’introspection. Allongé sur le sol, prenez un moment pour revenir à votre intention posée au début de la pratique. Observez vos sensations intérieures, les modifications aussi minimes ou gigantesques soient-elles.

 

 

Bravo d’avoir pris ce temps pour prendre soin de vous. Vous pouvez revenir à cette expérience du corps aussi souvent que nécessaire. 


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