Comment évaluer ses forces ?

Be positive !

En ces temps de grands chamboulements extérieurs, il est bon d’appliquer quelques principes tirés de la psychologie positive pour nous permettre de vivre au mieux les changements auxquels nous sommes confrontés.

Principes de la psychologie positive

La psychologie positive est : “l'étude scientifique de ce qui fait que la vie vaut le plus la peine d'être vécue”. Il s’agit donc d’une approche de l'étude des pensées, des sentiments et du comportement humain, qui met l'accent sur les forces plutôt que sur les faiblesses. Contrairement aux approches de psychologie classiques qui amènent à aller chercher dans les expériences passées perçues comme “négatives” comment venir “réparer” ce qui ne fonctionne pas/plus pour nous, la psychologie positive cherche davantage à se concentrer sur ce qui fonctionne déjà, dans l’objectif de le renforcer.Cette approche particulière se concentre sur les potentiels. Elle ne vise pas à résoudre les problèmes, mais à se recentrer sur les événements et les influences positives dans la vie. Elle englobe des sujets tels que la satisfaction de vivre, le bonheur, le bien-être, la gratitude, la compassion, l'estime et la confiance en soi... 

Les 24 forces de caractère

Pour commencer cette approche de la psychologie positive, je vous propose de partir à la découverte d’un outil développé par son fondateur Martin Seligman, qui s’est associé à Christopher Peterson pour créer un questionnaire basé sur 6 classes de vertus, composées de 24 forces de caractère. En remplissant ce questionnaire, vous allez ainsi pouvoir faire un bilan sur vos propres forces.

Les 6 vertus sont :

  • La sagesse et la connaissance 

  • Le courage 

  • L’humanité

  • La justice

  • La maîtrise de soi 

  • La “transcendance” 

Questionnaire pour évaluer ses forces

Vous pouvez réaliser ce questionnaire en ligne ici : https://www.viacharacter.org/survey/account/register  (vous pouvez cliquer en haut pour choisir en français, c'est le seul site "officiel" pour ce test, il y en a d'autres mais ils sont modifiés)

Dans un premier temps, observez vos forces les plus développées (celles qui se trouvent en haut). Vous paraissent-elles justes ? Vous correspondent-elles ? Comment les avez-vous mises en oeuvre jusqu’à présent et dans quelles situations ? 

Dans un second temps, il est intéressant d’aller regarder celles qui se situent plus bas, bien que cela ne veuille pas dire que ce sont des forces que vous ne possédez pas. Nous possédons tous et toutes chacune de ces forces, de façon plus ou moins développée. En identifiant celles que l’on utilise le moins au quotidien, nous pouvons nous interroger sur des façons de pouvoir les utiliser davantage. 

L'une des principales raisons d'évaluer les forces de caractère est d'utiliser ces informations pour comprendre, identifier et exploiter ses points forts. Vous pouvez également utiliser ce questionnaire pour vous aider à avancer :

comment est-ce que vous pouvez, dans la situation dans laquelle vous êtes actuellement, utiliser cette force que vous avez ?

Utilisez cet outil régulièrement pour voir comment vous pouvez à chaque fois, vous réinventer et trouver des solutions nouvelles, toujours en partant de ce que vous possédez déjà. 

 

Déterminer et utiliser vos points forts est aussi une façon plus positive de vous considérer, une manière sûre d’aller vers du changement positif.

Pour recevoir chaque semaine un article de développement personnel / article sur le yoga ou conseils holistiques, inscrivez-vous c'est gratuit

Envoyé !


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.