Comment évaluer son réservoir d’énergie ?

Be positive !

Comme nous l’avons vu dans l’article sur l’hiver en MTC, il s’agit de la saison de l'hibernation, une période de retraite et de repos, où le Yin est dominant et où l'énergie Yang se déplace vers l'intérieur. C'est donc une période de calme et de tranquillité. C'est à cette période de l'année que la capacité d'écoute est la plus forte - non seulement pour entendre les autres - mais aussi en écoutant son propre corps et en comprenant ses besoins. Pour aller avec cette énergie de l'hiver, je vous propose de faire un bilan concernant votre situation actuelle et d'évaluer votre niveau d'énergie. 

happy

Mon réservoir d'énergie

La première question à se poser:

 A combien est-ce que j'évaluerai mon niveau d'énergie, au regard de la dernière semaine?

Vous pouvez partir sur une échelle de 1 à 10, 1 étant un niveau faible d'énergie, 10 étant au maximum de la forme.

Une fois que vous avez ce premier indicateur, vous pouvez réaliser le même exercice en l'adaptant sur une seule journée. Aujourd'hui par exemple, soyez attentif à votre niveau d'énergie au cours des différents moments de la journée : le matin au réveil, quel est votre niveau d'énergie ? Comment vous sentez-vous vers midi ? 

Vers 16h : êtes-vous plutôt fatiguée ou prête à aller courir un marathon? En début/fin de soirée... à vous de voir les moments les plus marquants pour vous. L'idée étant de voir à quel endroit vous vous situez concernant votre "jauge" d'énergie au cours de la journée. 

couchersoleil

Mon bilan

Maintenant que vous avez conscience de ce réservoir, vous allez pouvoir aller regarder plus en détails les domaines et les activités qui peuvent vous permettre de remplir vos réserves... et d'identifier les choses qui les font baisser. 

Vous pouvez dessiner ou créer un tableau dans lequel vous allez mettre plusieurs catégories : 

- Santé 

- Famille

- Amour 

- Amis

- Professionnel 

- Loisirs 

A l'intérieur de chacun de ces domaines, vous pouvez faire deux colonnes (ou bien utiliser deux couleurs différentes) pour différencier les "plus" : tout ce qui vous fait du bien, ce qui est positif dans ce domaine de votre vie, ce que vous aimez, qui vous motive etc. 

Et les "moins" : ce qui vous manque, ce qui vous gêne, ce qui ne vous convient plus ou qui fonctionne moins bien. Il ne s'agit pas d'un exercice conventionnel mais plutôt à visée intuitive : écrivez donc les choses qui vous viennent directement, de façon spontanée. Si un domaine ne vous parle pas, passez au suivant ou rajoutez les domaines qui vous inspirent. 

Avec ce bilan, vous avez une vue d'ensemble sur les domaines de votre vie. Les choses qui vous font du bien et celles qui fonctionnent moins bien. C'est aussi l'occasion d'observer ce pour quoi/en quoi vous investissez de l'énergie et qui vous en "ramène" en retour et ce qui ne fait que vous épuiser. Une fois que vous avez conscience de tout ça, c'est à vous de prendre la décision de continuer ou non à les faire.

 

- Quelles sont les choses qui me prennent le plus d'énergie ? Ai-je vraiment envie de les faire ou est-ce que cela me demande un effort, est-ce que cela m'épuise ? 

- Comment/ou ai-je envie d'investir mon énergie ? 

- Comment/quelles activités sont sources de bonheur pour moi ? Comment puis-je "remplir" mes réserves d'énergie ? 

- Comment concrètement mettre en place dans ma vie, plus de choses qui me font du bien ? 

 

Ces questions vous permettent de dresser un premier bilan et d’ouvrir des pistes de réflexion. A vous maintenant d’agir pour créer la vie que vous voulez vivre :)

 

Si cet article vous a plu, celui sur vos valeurs va vous intéresser également :

"Quelles sont nos valeurs fondamentales ?"


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion