Nouvelle saison = nouvelles opportunités

Be happy !

Ça y est... le froid est arrivé, nous laissons l'automne et l'élément métal derrière nous, pour passer à l'hiver et nous plonger désormais dans l'élément eau.  L'hiver représente l'aspect le plus Yin de la Médecine Chinoise. C'est l'énergie sombre, froide, lente et intérieure...

 

mtc hiver

Bien utiliser son énergie

En hiver, la nature semble être au repos et c’est précisément dans ce repos, qu'elle se reconstitue. C’est la saison qui nous invite le plus à regarder dans nos profondeurs, à nous reconnecter à notre être intérieur. Il s’agit de s’autoriser à fermer les yeux, à se laisser guider par cette obscurité, en ayant confiance dans le processus destiné à  recharger notre énergie et notre vitalité. 

D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, il s’agit de la période durant laquelle nous devons être le plus attentifs à notre niveau d’énergie et à la façon dont nous l’utilisons. L’hiver nous invite à être vigilants : ne pas disperser notre énergie yang (Feu, actif) afin de permettre aux réserves de yin de se rétablir à l'intérieur de nous.

Une telle réflexion nous demande d'examiner toute la façon dont nous dépensons notre “Qi” - notre énergie :

- Comment est-ce que nous organisons nos journées,

- Qu'est-ce qui nous prend le plus d'énergie ? avec quelles personnes ? quelles activités ? 

 

Nous pouvons prendre le temps de nous observer, comme un scientifique le ferait pour regarder un nouvel objet dans ses moindres détails et en toute objectivité. 

Il s'agit ensuite d'identifier si cela nous satisfait, puis de s’interroger sur nos comportements :

- Comment est-ce que nous prenons soin de cette réserve d'énergie ?

- Comment l’énergie dépensée nous revient-elle ?

- Qu’est-ce qui nous “nourrit” ?

- Comment faire remonter notre niveau d'énergie, lorsque nous sommes quasiment au bout ?

 

Pour cultiver cet esprit, nous sommes invités à abandonner la lutte et le combat, nous entraîner à nous laisser aller au flux naturel de la vie.  A ne plus dépenser d'énergie inutilement (dans nos actions ou dans nos pensées), mais plutôt à l'utiliser au service de notre être. A nous traiter avec bienveillance et à être attentif à nos besoins. Comment pourrais-je utiliser mon énergie pour des activités qui nourrissent pleinement mon coeur et mon être ? 

C’est la puissance de l'eau qui nous donne la souplesse et la fluidité nécessaire pour nous déplacer, pour avancer. L'eau sait s'adapter aux obstacles et à tout ce qui se trouve sur son chemin, en cédant et en épousant de nouvelles formes. 

C'est ainsi dans la sagesse Yin de l’eau, que nous commençons à comprendre qui nous sommes, avec un sens plus profond de nos buts.

hivermtc

Quelques pratiques à mettre en place pour cet hiver : 

 

  • Pratiquer l'acceptation de soi : les peurs nous figent et nous donnent l'impression d'être bloqués... mais observer nos peurs sans les juger peut nous libérer de leur emprise. C’est en les accueillant pour ce qu’elles sont : rien d'autre que des pensées, que nous pouvons apprendre à vivre et à avancer avec. 

  • Prendre le temps de se recharger : écoutez votre corps et prenez le temps de reconstituer vos réserves, en mettant en place des pratiques qui vous nourrissent : yoga, musique, chant, peinture, lecture, relaxation... 

  • Tenir un journal : comme l'hiver est un temps pour aller à l'intérieur, c’est aussi le bon moment pour aller explorer (et déposer sur papier) vos sentiments, vos pensées et vos rêves. Notez-les simplement, relisez-les dès lors que vous en avez besoin .

  • Prendre soin de son alimentation : privilégiez des aliments chauds et buvez beaucoup d'eau, pour la faire circuler à l’intérieur. Vous pouvez miser sur des aliments réconfortants, des légumes-racines, des potages, des céréales complètes... 

  • Veiller à sa température corporelle : le plus que possible, préparez-vous à la météo et habillez-vous en conséquence. Protégez notamment votre cou (une zone sensible au vent), investissez dans des chaussettes maxi-confort ou dans des chaufferettes pour les mains :-)

 

J'espère que cet article vous a plu, je serais ravie de connaître votre avis !

Vous pouvez m'écrire sur instagram et Facebook @bbacademie pour me partager votre avis, vos idées, suggestions,...

tassecoeurrouge

Pour recevoir chaque semaine un article de développement personnel / article sur le yoga ou conseils holistiques, inscrivez-vous c'est gratuit

Envoyé !


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.