Savez-vous bien respirer ?

Médecine holistique

L’importance de la respiration

Prenez un instant pour ressentir votre respiration. Le souffle est un outil incroyable, et pourtant nous nous rendons très peu compte de sa présence. Pris dans le rythme de la vie, nous en oublions souvent cet aspect essentiel qui est en mouvement permanent à l’intérieur de nous et qui nous maintient en vie ! Que se passerait-il si, au lieu d'ignorer le souffle, nous travaillions avec lui comme un outil de transformation ? Si vous avez déjà assisté à un cours de yoga, vous avez sans doute déjà pratiqué le Pranayama, qui vous apprend à respirer consciemment, avec intention. Il existe en réalité de nombreux exercices différents qui peuvent vous aider à contrôler votre respiration afin de développer la conscience et la concentration pendant la méditation, le yoga mais surtout... dans votre vie de tous les jours. 

yoga fougeres

La respiration comme moyen d’auto-guérison

Le travail sur la respiration a évolué et est aujourd’hui reconnu comme une thérapie à part entière. Les bienfaits physiques de la respiration profonde sont souvent immédiats. En respirant profondément, vous pouvez activer votre système nerveux parasympathique, ralentir votre rythme cardiaque et faire baisser votre pression sanguine, créant ainsi une sensation de calme à l’intérieur de vous et de toutes vos cellules.

Lorsque votre corps fonctionne en réaction de "lutte ou de fuite", ou de stress, il libère une poussée d'hormones (notamment le cortisol et l'adrénaline) qui accélère votre respiration, augmente votre pouls et votre pression sanguine, et vous met dans un état d'hypervigilance. La respiration profonde permet d’inverser cette réaction et contribue à détendre votre corps. En plus d'inverser la réaction de votre corps au stress physique, la respiration profonde peut également aider à calmer et ralentir les “réactions émotionnelles” de votre esprit. Elle aide beaucoup les personnes souffrant d’anxiété, de dépression ou de stress post-traumatique. De manière globale, elle permet d’atteindre un état d’équilibre et d’apaisement intérieur, à la fois à court et à long terme. L'exercice respiratoire aide également à atteindre un état d'esprit plus profond. Dans cet état, vous pouvez accéder à des émotions enfouies, les reconnaître puis vous libérer de leur emprise sur votre mental. 

En vous connectant à votre respiration, vous vous reconnectez aussi à votre vraie nature, votre “Soi”. Vous vous débarrassez de vos pensées limitantes, de votre ego, vous pouvez alors vous sentir en connexion avec quelque chose de plus grand que vous : ressentir votre présence en tant que partie de l’Univers tout entier ! L'une des pratiques de respiration les plus accessibles et les plus efficaces utilisées pour ancrer l'énergie, réduire l'anxiété et améliorer le sommeil est la pratique de l'expiration prolongée. C’est un bon moyen pour ralentir mais aussi pour réduire les pensées négatives et s'aligner sur le moment présent.

Exercice de l’expiration prolongée

Asseyez vous dans un siège confortable ou allongez-vous.

Inspirez et expirez par le nez pendant quelques cycles pour vous installer. Portez ensuite votre attention sur votre expiration pendant trois cycles de respiration. Commencez doucement par prolonger votre expiration de deux à trois temps. Ainsi, si vous inspirez sur 5 temps, allongez votre expiration sur 7 ou 8 temps. Répétez ceci durant quelques cycles, puis si vous le souhaitez vous pouvez allonger encore davantage votre expiration, en allant jusqu’à 10 temps d’expir.

Pendant la pratique et à chaque expiration, sentez les zones de votre corps se détendre : votre mâchoire, vos yeux, vos épaules, vos bras et vos mains, votre ventre, vos jambes, vos pieds... Faites attention à ce qui est bon pour votre corps et laissez le souffle vous guider. 

Commencez par pratiquer cet exercice durant 5 minutes, puis prenez le temps de porter votre attention sur votre corps et de remarquer comment vous vous sentez après la pratique. 

Petit à petit, vous pourrez augmenter la durée de l’exercice en essayant par exemple d’augmenter à 10 minutes par jour. Si vous méditez déjà, essayez cet exercice de respiration avant, vous verrez que cela contribue également à approfondir vos méditations et votre degré de connexion à vous même et à l’instant présent ! 

Je termine très prochainement ma formation “Breathwork”, de coach en respiration, je serai ravie de vous accompagner dans votre pratique, n’hésitez pas à m’écrire pour plus d’informations :)


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.