Se célébrer pour la Saint-Valentin

02 Fév 2022 La BB Académie Be happy !

Qui dit mois de février dit… Saint-Valentin. Sur les écrans, dans les journaux ou dans les vitrines de nos magasins : ça déborde d’Amour ! Alors plutôt que de tomber dans la frénésie commerciale derrière la date du 14 février, je vous propose de voir ce mois-ci comme une opportunité de célébrer d’une façon un peu différente l’Amour : avec et pour soi-même ! 

 

L'amour de soi, c’est quoi ? 

L'amour de soi ne consiste pas à penser que nous sommes meilleurs que les autres. Il s'agit de s'apprécier et de se chérir soi-même. S’aimer soi-même c’est savoir se traiter avec respect et bienveillance. C’est pouvoir écouter et entendre ses propres besoins et s’engager au quotidien, à faire de son mieux pour les honorer. L'amour de soi n’a rien d’égoïste ! Il ne s’agit pas de rejeter les besoins des autres, simplement de réaliser qu’en prenant soin de soi, nous améliorons également nos relations avec le Monde extérieur. Lorsque vous vous aimez, vous ouvrez votre cœur et vous apprenez à aimer les autres.

 

Comment faire pour prendre soin de soi ? 

Il existe plein de façons différentes de le faire, il n’y a pas de règles définies ou de mode d’emploi. Ce qui est vrai pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre. La première façon de s’honorer, c’est justement, de rechercher ce qui nous fait du bien. 

Pour ça, j’aime observer le rapport aux sens.


Êtes-vous plutôt sensible au toucher ? Le massage est alors une magnifique option de se faire du bien. Qu’il s’agisse de prendre un rendez-vous dans un institut, ou de s’autoriser à prendre le temps pour pratiquer un auto-massage à l’huile chaude… tout est possible.

Si vous êtes réactive au goût : pourquoi ne pas vous proposer un petit rendez-vous avec vous-même, dans votre restaurant ou votre café favori ? Autorisez-vous à acheter la pâtisserie qui vous fait de l'œil depuis un moment et à la déguster en conscience, dans un espace où vous vous sentez bien. 

Si c’est plutôt les odeurs qui vous animent, vous pouvez faire brûler de l’encens, ou une bougie parfumée dont l’odeur vous plaît particulièrement. J’aime aussi beaucoup poser sur mes poignets quelques gouttes d’huile essentielle le matin ou dans la journée, non seulement pour l’odeur mais aussi pour leurs multiples vertus.

Si vous êtes sensible à la beauté des choses autour de vous, observez comment, souvent, notre regard est fixé sur de multiples écrans et nous passons à côté du monde qui nous entoure. Un excellent moyen d'y remédier est de se promener dans la nature, de visiter des musées d'art, de regarder de vieilles photographies ou de créer un espace qui vous plaise sur le plan esthétique. Lorsque vous regardez quelque chose, prêtez attention à chaque détail. Remarquez les différentes couleurs et le contraste entre la lumière et l'obscurité… 

Pour l’ouïe, je vous invite simplement à prendre le temps de vous allonger pendant quelques minutes, avec votre musique préférée dans les oreilles. 

Ces pratiques peuvent être combinées ensemble, pour encore plus de plaisir.

 

Votre rituel d’écriture : 

Une autre belle façon de s’honorer soi-même, c’est de s’écrire des petits mots doux.

Pas toujours évident, alors voici une suggestion de quelques phrases pour commencer et vous donner un peu d’élan. Écrivez votre lettre pleine d’Amour à votre intention et gardez là près de vous. Lorsque vous vous sentirez dans une période difficile, n’hésitez pas à la relire... pour réchauffer le coeur.

 

  • J'aime comment tu... : notez les différentes façons dont vous vous aimez inconditionnellement. La façon dont vous fixez vos limites, la façon dont vous célébrez ceux que vous aimez, vos cheveux, votre adorable maladresse ou votre générosité.

  • J'aime ta passion pour... 

  • Je te remercie pour... 

  • Je suis fier.e de toi pour... Pensez à vos réalisations, petites et grandes.

 

Vous pouvez finir par des messages d'encouragement et de soutien ou des affirmations :
“Tu peux le faire, et je suis là pour t'aider à réussir. Tu es aimé.e...”

 

Vous le méritez ! 

Et pour allez encore plus et prendre soin de soi, il suffit de cliquer sur le lien dessous :-)

A bientôt.

Prendre soin de soi ce mois-ci ? C'est possible avec BB Académie.


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion