Savais-tu que ton cerveau était divisé en trois parties ?

Be happy !

Le processus de la pensée à l’être.

Savais-tu que ton cerveau était divisé en trois parties ?

Chacune d’entre elles ayant ses propres spécificités.

Ces trois cerveaux te permettent de passer de la pensée, à l'action et à l'être.

Le "cerveau de la pensée" est le néocortex,

le "cerveau du faire" est le cerveau limbique

et le "cerveau de l'être" est le cervelet, aussi appelé cerveau reptilien, là où réside notre subconscient. 

Chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau, nous forgeons une nouvelle connexion dans notre cerveau de la pensée (le néocortex), nous ajoutons de nouveaux points aux circuits qui constituent notre cerveau.  

Le système limbique quant à lui est à l’origine des émotions, il réagit directement à ce que nous pensons et enclenche différentes réactions dans notre corps. Lorsque nous avons des pensées heureuses ou positives, notre cerveau fabrique des substances chimiques qui nous font nous sentir joyeux. Si nous avons des pensées négatives, de la colère..., le cerveau produit des substances chimiques auxquelles le corps réagit de manière semblable et nous nous sentons en colère.

Lorsque le corps réagit à une pensée en ayant une sensation, le cerveau, qui l’observe en permanence, remarque que le corps ressent quelque chose. En réponse à cette sensation corporelle, le cerveau va générer des pensées qui produisent des messagers chimiques correspondants, pour que nous commencions à penser de la même façon que comme nous nous sentons au niveau du corps. Ainsi la pensée crée un sentiment, et le sentiment crée la pensée.

Si tu as déjà vécu une expérience traumatisante, douloureuse ou difficile dans ta vie, regarde ce qu’il se passe quand ce souvenir te revient en mémoire. Tu observes probablement une réaction au niveau de ton corps, comme si la situation était en train de se reproduire. C'est exactement ça, le cerveau limbique s'active et c’est la réaction de ton corps au stress qui se prépare à l'action. Le problème est que bien souvent, nous avons conditionné notre corps pour qu'il réagisse à un événement d'une certaine manière, même lorsque le facteur de stress n'est pas ou plus physiquement présent. L’intérêt de connaître la façon dont fonctionne le cerveau, c’est de pouvoir reprendre la maîtrise dessus, afin de sortir de nos anciens schémas de pensées automatiques. 

Comment reprogrammer son cerveau ?

La meilleure façon de reprogrammer son cerveau, passe par le fait d’apprendre de nouvelles connaissances et de vivre de nouvelles expériences. Pour vivre une nouvelle expérience et activer le cerveau limbique, tu dois mettre en pratique les choses que tu apprends, être en mesure de totalement modifier ton comportement. Lorsque tu agis concrètement, dans tes actes, tu apprends au corps, sur le plan émotionnel ce qu'il a compris sur le plan intellectuel. 

La mise en pratique est la meilleure façon de faire en sorte que les deux cerveaux travaillent ensemble : en alignant le corps et l'esprit. Ensuite il ne suffit pas de faire l'expérience une fois, mais il va falloir pouvoir la répéter, pour conditionner l’esprit et le corps au point que ton corps s’en imprègne et que cela devienne complètement naturel. C’est là qu’on parle de l’état d’être : quand les pensées et les sentiments sont alignés. Tu actives alors la partie du cerveau appelée le cervelet, qui est le centre de mémoire, là où tu as pratiqué suffisamment et intégré assez les choses pour ne même plus avoir besoin d’y penser (un peu comme le fait d’avoir appris à conduire : jusqu’à ce que ça devienne un automatisme). 

Tout processus de changement nous oblige donc à passer de la pensée : apprendre de nouvelles choses, 

A l'action : le mettre en pratique 

A l'être : à force de répétition, cela devient un nouvel automatisme.

=> Pour t'aider à reprogrammer ton cerveau (chose que j'ai faite sur moi), ravie de te proposer mon programme de 21 jours. La 1ère session a beaucoup plu alors je propose une 2ème édition pour le Printemps (du lundi 22 mars au dimanche 11 avril 2021).

Tu peux en parler à tes copines/soeurs/cousines/collègues/voisines :-)

Voici le lien : ici (tu découvriras les retours des filles de la 1ère session)


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion