Nourrir nos corps énergétiques

Médecine holistique

Vous êtes énergie ! Nous avons tendance à nous croire constitués de matière mais nous sommes principalement faits d’énergie... et nous possédons même différents corps énergétiques. Apprendre à les connaître nous permet de savoir comment répondre à leurs besoins de la manière la plus appropriée, pour nous permettre de vivre une vie plus équilibrée. 

Les 4 corps : commençons avec le corps physique

Il est constitué de nos os, c’est notre squelette, nos muscles, nos cellules... Il possède un rôle très concret, celui de nous permettre de vivre notre vie, de nous mettre en mouvement. C’est un peu le véhicule de notre existence, celui qu’il nous faut apprendre à nourrir avec le bon carburant. 

Cela passe par une bonne alimentation (des produits non transformés, des fruits et des légumes...) et une bonne hygiène de vie globale. De l’exercice, des mouvements simples, de la marche, du  yoga, des étirements, de la danse... Tout ce qui vous permet de vous reconnecter au corps. 

Nous ne pouvons pas traiter correctement les autres corps énergétiques, si nous ne prenons pas soin de l’un d’entre eux. 

Le corps émotionnel

Il est le réceptacle de nos émotions, nos sensations, nos souvenirs, nos mémoires, nos mécanismes non-conscients. Il est la somme de toutes nos expériences émotionnelles. C'est là que nous gardons nos expériences blessantes et les émotions et sentiments qui y sont liés comme la colère, la tristesse, la jalousie, la peur ou encore la culpabilité... Ces émotions sont stockées comme des souvenirs et peuvent finir par créer des blocages émotionnels si nous n’apprenons pas à les libérer. 

Ce qui aide à guérir notre corps émotionnel : le fait de tenir un journal, d’écrire sur nos expériences passées, sur notre enfance ou sur les situations difficiles. Apprendre à se pardonner et à pardonner aux autres est également essentiel, ainsi que de pratiquer la gratitude.

Il se nourrit également de tout ce qu’il ressent, il s’agit donc de porter attention à la façon dont nous nous sentons au quotidien : quelles sont les personnes qui nous entourent, quelle est leur énergie ? Quelles sont les sources d’information que nous écoutons ? 

Le corps mental

Ce sont toutes nos croyances, nos pensées, nos projections. Il se nourrit de toutes nos pensées,il est branché à notre égo (article "égo ou intuition"), qui lui a une seule fonction : assurer notre survie ! Il est donc en permanence sur la défensive, il va pouvoir inventer des scénarios lorsqu’il est branché sur nos peurs, c’est lui qui pense à tout ce qui a été vécu et ne peut plus changer, il sur-analyse, il interprète.

Pour le corps mental, il est essentiel d’explorer : quelles pensées j’alimente ? Si nous ne pouvons pas contrôler nos émotions, nous avons le contrôle de nos pensées. Il s’agit de pouvoir utiliser des affirmations positives, ou des techniques comme la visualisation créative, pour transformer nos schémas de pensée.

Le corps spirituel

C'est l'endroit où réside notre "conscience" ou "conscience supérieure". Cette couche finale nous relie non seulement à nos vies passées, mais aussi à la conscience universelle.

C’est notre connexion à quelque chose de plus grand. Il nous parle de notre capacité à nous connecter à cette source d’information, à recevoir des conseils, des guidances ou des signes. 

Ce que nous pouvons faire pour nous reconnecter à notre essence : pratiquer la méditation quotidiennement, être à l’écoute de notre intuition et des signes que l’on peut recevoir, pratiquer la respiration profonde. Il nous demande également de porter attention à la qualité de ce qui nous entoure : de la nature ? du bruit permanent ?

 

Avoir connaissance des ces différents corps nous permet d’apporter plus de clarté sur nos besoins et sur la façon dont les nourrir de façon individuelle. Plus nous avons cette clarté, moins nous tombons dans la réaction et plus nous retrouvons notre capacité d’agir ! 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion