Ego ou intuition : quelle est la différence ?

Be happy !

Vous n'êtes pas votre esprit, mais un observateur qui a le choix, de s'engager ou non dans chacune de ses pensées. 

Deux voix conflictuelles

Ce qui rend la chose difficile c'est qu'il est possible que vous n'ayez pas qu'une seule "voix" intérieure.

Avez-vous déjà expérimenté ce ressenti de vouloir quelque chose et en même temps son contraire ? Vous êtes-vous déjà dit à la suite d'un événement... :"J'aurai dû m'écouter! Je le savais !" ou "Je le voulais tellement au fond de moi, mais je suis quand même parti."

 

Dans son effort pour vous protéger, pour vous garder en vie et en sécurité, votre cerveau peut vous empêcher d'obtenir ce que vous voulez vraiment.

 

Lorsque vous êtes confronté à une décision inconfortable, il vous donnera spontanément une rationalisation très crédible pour éviter un éventuel échec. Cette voix-là, c'est celle de l'égo. La partie de l'esprit qui est chargée d'analyser votre réalité et d'affirmer votre sentiment d'identité personnelle. Sa fonction première c'est de veiller à ce que nos besoins fondamentaux de survie soient satisfaits : avoir de la nourriture, un toit, ne pas être en danger. L'ego analyse donc souvent l'avenir et nous pousse à planifier, anticiper des choses qui ne sont pas encore arrivées. 

 

Et puis à côté de ça... il y a une voix beaucoup plus calme, douce. Souvent silencieuse, qui peut se manifester par une sensation physique (quelque chose qui vient  du ventre) ou bien l'impression d'avoir des picotements d'énergie dans les mains. Il s'agit de votre intuition. 

Contrairement à l'égo qui agit à partir de la peur, l'intuition provient d’un élan d’amour. Comme un petit coup de pouce bienveillant, vers ce qui est vrai et juste pour vous. Avec l'intuition, vous "savez" simplement, il n'est pas nécessaire que cela ait un sens. Elle n'a pas besoin d'une explication logique ou rationnelle, c'est juste une confiance que vous ressentez au plus profond de vous. 

Comment savoir laquelle choisir ? 

L'intuition est toujours là et disponible pour vous guider, il faut simplement pouvoir lui faire de la place, faire diminuer le volume de l'égo pour l'écouter attentivement. 

Le Yoga ou la méditation sont des pratiques qui vous permettront d'être plus à l'écoute de vous-même, de vous connecter à ce sens plus profond du "vrai moi". Elles aident à faire baisser le volume de l'égo, mais aussi à se rendre dans cet espace d’amour et d’ouverture à partir duquel l’intuition se manifeste. Je propose d'ailleurs un programme de 21 jours pour mettre en place de nouvelles habitudes, être une nouvelle personne à travers le yoga, la méditation et plein d'autres outils. La deuxième session débute lundi 22 mars 2021 (limité à 10 personnes).

Le moyen le plus efficace de distinguer la voix de l'égo de celle de votre intuition, c'est de revenir à votre corps et d'être à l'écoute de ses ressentis. Le corps détient toutes les informations : tout ce qui est faux pour vous, provoque de la contraction, des tensions. Lorsque vous expérimentez des pensées justes pour vous : le corps s'ouvre, il devient plus léger, plus fluide. Observez ces différences de sensations dans votre corps lorsque vous êtes en doute : lorsque vous pensez à telle situation, quelle est la réaction première de votre corps ? Est-il tendu, crispé, lourd ? Au contraire, est-il léger, joyeux, plein d’énergie ? 

Cette boussole intérieure vous permettra non seulement de vous connecter à ce qui est vrai pour vous, mais vous permettra aussi de devenir plus attentif et plus réceptif à votre intuition, sans même avoir besoin d'y réfléchir :) 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion