Petit guide pour la pratique d’Ho'oponopono

14 Déc 2021 La BB Académie Be happy !

Ho'oponopono est une ancienne pratique hawaïenne qui vise le pardon et la réconciliation. Le mot ho'oponopono se traduit par "faire en sorte que les choses reviennent à l'équilibre" ou "rendre les choses justes". Il ne s'agit pas seulement d'une prière, mais d'un processus qui permet de nettoyer le corps et l’esprit et de se reconnecter au cœur.

Pour faire simple, il fonctionne comme un mantra pour l'amour de soi... mais il est surtout très efficace. Plus qu'une simple pensée positive, il vient éliminer de notre esprit les croyances, les doutes et les peurs limitantes, en les remplaçant par une nouvelle énergie, grâce à la puissance de l'acceptation. L’acceptation est la base de la transformation ! 

A quoi ca sert ?

Ho'oponopono peut être utilisé pour se pardonner soi-même, pour pardonner à quelqu’un dans sa vie ou pour une situation qui nécessite d’être clôturée d’une façon juste et alignée. C’est un exercice qui permet de remettre les choses en ordre, de nettoyer énergétiquement votre relation à une personne ou situation, pour qu’elle puisse se débloquer ensuite à l’extérieur. 

Les quatre étapes

Les 4 quatre étapes d’Ho’oponopono : 

  1. C’est l’étape où vous assumez la responsabilité à 100 % de la souffrance éprouvée : qu'il s'agisse de la vôtre ou de celle de quelqu'un d'autre. Si vous êtes dans un conflit avec une personne, il s’agit de reconnaître le rôle que vous avez joué, de faire preuve de compassion. Mais c’est également le moment de vous excuser auprès de vous-même, pour les souffrances que vous avez pu vous infliger consciemment ou non. Vous pouvez répéter à haute voix ou intérieurement : “Je suis désolé.e” 

  2.  La 2ème étape est celle du pardon. Vous pouvez vous répéter : “pardon d'avoir créé, consciemment ou inconsciemment de la peine pour cette situation et/ou pour moi-même. Pardon d'avoir oublié ma vraie nature et mon essence. Pardon d'avoir porté un jugement contre cette personne, contre moi-même ou contre la situation.”
    Peu importe vos croyances, il n’y a pas besoin de savoir à qui l’on s’adresse. Simplement avoir confiance dans le processus. 

  3.  C’est l’étape où l’on envoie de l’amour ! Vous pouvez vous répéter : “je t'aime. Je m'aime moi-même. J'aime mon corps. J'aime cette situation pour ce qu’elle m’a appris. J'aime cette vie. J'aime l'Univers.” 

  4. Remerciements : c’est l’étape de la gratitude. Il s’agit de transformer l’état d’esprit de manque, pour retourner à un espace de sécurité et d’Amour. Vous pouvez vous dire : “merci de m'avoir pardonné. Merci pour les enseignements, merci pour les prises de conscience. Merci d'avoir clarifié cela pour moi...” 

N’hésitez pas à remercier tout ce qui vous vient à l'esprit, les choses qui vous paraissent les plus banales, comme les plus grandes.

Quand utiliser cette méthode ?

Vous pouvez pratiquer Ho'oponopono chaque fois que vous en ressentez le besoin et  cela peut se faire de différentes façons : en prononçant les phrases dans votre tête, en chantant ou même à l’écrit. Avant de vous endormir est un bon moment pour évacuer toutes les émotions de la journée mais cela peut aussi être directement après une situation compliquée ou une émotion désagréable. 

La résonance de ces mots vous permettra de retrouver l'harmonie et l'équilibre. Elle aide à changer l’énergie autour de la situation. 

Nous sommes tous responsables de ce qui se manifeste dans notre réalité. Nos réactions, nos interprétations et nos expériences nous appartiennent. Nous avons donc notre rôle à jouer dans la façon dont nous souhaitons rebondir face aux situations extérieures. Cultiver cet état d’esprit Ho'oponopono c’est reprendre sa responsabilité et son pouvoir intérieur, et choisir l’Amour plutôt que la peur.

Faites ce premier pas vers la compassion et la paix intérieure. Il ne s'agit pas de changer le monde, mais plutôt notre perspective et notre façon de le voir ! 

 

=> Si cet article vous a plu et vous souhaitez aller plus loin,  je vous donne rendez-vous pour vous accompagner pendant 21 jours : lien ici  (programme accessible à tout moment de l'année)


Articles similaires

Derniers articles

Du yoga dans un hôtel 5 étoiles à Rennes

Se célébrer pour la Saint-Valentin

3 nouvelles routines pour une nouvelle année !

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion