L’automne en médecine traditionnelle chinoise

Médecine holistique

Alors que les longues journées d'été touchent à leur fin, l’automne vient nous rappeler à sa manière, que chaque fin de saison... est aussi le début d’une nouvelle.  Le rythme des saisons nous permet de reconnaître notre place dans le cycle de la nature. Il nous offre avec, la possibilité de réfléchir à tout ce que nous avons déjà mis en place, ce que nous pouvons en récolter mais aussi tout ce que nous pouvons continuer à planter pour la suite ! 

paysage automne

Une saison d’introspection

Chaque saison apporte sa propre qualité énergétique et dans la médecine traditionnelle chinoise, l'automne est associé à l'élément métallique, qui cultive le mouvement de lâcher prise et d'enrichissement de soi. Le métal régit l'organisation, l'ordre, la communication, l'esprit, la fixation des limites... C’est le bon moment  pour terminer les projets que vous avez commencé au printemps et en été, mais c’est aussi un des meilleurs moments pour commencer des projets plus introspectifs. 

Nous le voyons dans la nature, avec la chute des feuilles et l'arrivée de jours plus frais et plus calmes : l’automne nous invite à revenir au plus proche de nous, à l’essentiel et à la quête de sens. 

Le corps humain a d’ailleurs tendance à naturellement se replier sur lui-même, puisque l'énergie qui s'écoulait auparavant vers l'extérieur se tourne désormais vers l'intérieur en préparation de l'hiver à venir. L’automne peut ainsi être liée aux émotions de deuil et de nostalgie. 

Pendant l'été (lié à l'élément Feu), nous nous occupions davantage de l'extérieur : être dehors, profiter de la chaleur du soleil et être dans l’action, l’expansion. L'automne, en revanche, est davantage une période d'organisation de vie pour la saison hivernale à venir et de retour à l'intérieur du corps et de l’esprit.

Il s’agit d’augmenter notre énergie Yin plus fraîche pour équilibrer la période Yang plus chaude de l'été. Comme les feuilles en décomposition qui donnent les nutriments nécessaires au sol, nous profitons de cette saison pour nous délester des choses qui ne nous servent plus, pour faire le tri et ainsi nous nourrir et grandir de nos expériences, de nos prises de conscience.  

Nos poumons et notre gros intestin sont liés à cette saison par leur fonction de purification et d'élimination. Par la respiration, les poumons absorbent l'oxygène et expulsent le dioxyde de carbone et le gros intestin absorbe l'eau, les nutriments et élimine les déchets. Un des grands défis de l’automne est ainsi celui d’apprendre à lâcher-prise... 

mtc yoga

Quelles pratiques pour l’automne ?

Le souffle est un élément clé de l'automne. Prenez le temps de pratiquer quelques exercices de respiration profonde, lorsque vous prenez conscience de ce qui doit être libéré. Expirez profondément, pour laisser aller ce qui n’a plus lieu d’être. Vous pouvez aussi lire mon article dédié à ce sujet. 

Faites du tri.

Prenez le temps de ranger vos placards et de laisser aller vos vêtements non utilisés, par exemple (en faisant des dons, des vides-dressings, en leur trouvant une nouvelle fonction...) C’est aussi un pas pour plus d’espace à l’intérieur de soi. 

Faites attention à votre sommeil.

Dormir est un magnifique moyen de lâcher-prise... le sommeil facilite notamment le nettoyage et "l'organisation” de votre cerveau. Dans la mesure du possible et pour prendre encore plus soin de vous, faites l’expérience de vous coucher un peu plus tôt (ou de vous lever un peu plus tard). 

Enfin, la pratique du Yin Yoga vous aidera à traverser cette saison et ses différentes émotions, puisqu’il s’agit de se relâcher complètement et d’être à l’écoute de son corps pour plus de conscience... et d’acceptation. Je vous parle d'ailleurs plus en détails du YIN YOGA dans mon article.

yin yoga

Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.