Quel est le pouvoir des émotions ?

Médecine holistique

Les émotions sont à la base de tout ce que nous faisons, elles constituent notre climat intérieur. Si nous apprenons à les écouter, à les reconnaître et à les laisser-être sans nous y attacher ou sans vouloir les rejeter, nous pouvons nous en servir comme un outil de connaissance de soi. 

calin

Utiliser ses émotions pour se guider

Beaucoup d'entre nous avons appris lorsque nous étions petits, à ne pas exprimer nos émotions. Parce que c'était plutôt mal vu de pleurer devant les autres, de faire trop de bruit... on nous a dit (et nous avons donc fini par croire) que : "ce n'était rien du tout". Nous avons construit des mécanismes de défense : nous passons généralement du temps à courir après les émotions positives et à éviter, lutter ou rejeter tout ce qui pourrait être perçu comme négatif. 

Pourtant, qu'elles soient "positives" ou "négatives", chacune de nos émotions vient nous délivrer un message. Quelque chose vient s'activer à l'intérieur de nous, pour nous indiquer si nous sommes ou non sur le bon chemin, si nous allons dans la bonne direction. Lorsque nous ressentons une émotion douloureuse, inconfortable... c'est que quelque chose n'est plus ou n'est pas aligné à l'intérieur de nous. 

Maintenant que vous avez compris que vos pensées créent votre réalité... vous avez conscience que ce sont elles qui déterminent la qualité de votre vie. Lorsque vous expérimentez des émotions difficiles, c'est que les pensées que vous alimentez ne sont pas justes pour vous, elles ne vous sont pas utiles et vous empêchent d'avancer.

C'est pourquoi c'est la première chose à aller explorer, lorsque vous repérer que vous expérimentez une émotion désagréable, c’est de vous demander : quelles sont mes pensées ? Quel est mon état d'esprit en ce moment ? 

le pouvoir des émotions

Dialoguer avec ses émotions

Vous pouvez ainsi réaliser que vos émotions ne sont pas là pour vous déranger, mais au contraire, comme un signal qui clignoterait sur votre voiture pour vous annoncer un niveau d'huile trop bas ou un mauvais chemin... c'est un indice pour vous remettre sur la bonne route et en bon état.  Plutôt que de rejeter l'information, vous pouvez ainsi plus facilement accueillir ce qui est là et faire preuve de gratitude. 

Lorsque vous acceptez l’émotion pour ce qu’elle est, vous pouvez également en profiter pour dialoguer avec elle, afin de comprendre ce qui se joue pour vous. Demandez-vous : qu'est-ce qui est là pour moi, que je ne vois pas ? Que viens-tu me dire ? 

La colère peut venir vous dire que vos limites n'ont pas été respectées, elle vient alors vous indiquer qu'il est temps pour vous d'apprendre à poser vos limites. La tristesse peut vous demander de résoudre un traumatisme du passé, d'apprendre à pardonner... Chaque émotion est là pour vous faire évoluer.

Les émotions positives quant à elles, vous permettent de consolider, de renforcer vos “bons” schémas de pensées, ceux qui sont justes pour vous. Lorsque vous ressentez une émotion particulièrement positive, joyeuse, demandez-vous : quelles sont mes pensées ? qu'est ce qui provoque cette réaction en moi ?

 

Ainsi, vous pourrez identifier les pensées qui vous permettent de vous sentir bien, aligné(e) avec vous-même et qui vous permettent surtout d'agir, en prenant la responsabilité de votre vie. Vous serez alors en mesure de renforcer ces pensées là, en les notant dans un carnet pour les accentuer et les laisser infuser encore davantage dans votre quotidien. C'est ce qui s'est passé pour Cynthia et elle nous en parle en vidéo ici


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion