C'est quoi l'EFT ?

Médecine holistique

La technique de liberté émotionnelle (EFT : Emotional Freedom Technique) est une pratique alternative, développée par Gary Craig pour soulager à la fois les difficultés émotionnelles ou les douleurs physiques. Elle est aussi appelée « la technique du tapotement » ou acupression psychologique, puisque comme l'acupuncture, l'EFT se concentre sur les points méridiens définis par la médecine chinoise. Les méridiens sont considérés comme des zones du corps par lesquelles l'énergie circule. Avec l’EFT on vient les stimuler avec des tapotements de doigts, afin d’aider le corps à se rééquilibrer. 

D'où vient l'EFT ?

L'EFT vient des Etats-Unis.

C'est l'aboutissement d'une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l'ordre :

  • l'acupuncture vieille de + 5000 ans.
  • La mise en évidence par le chiropracteur George j. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donnée naissance à la kinésiologie appliquée.
  • La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
  • L'ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d'algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d'un praticien.
  • Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l'endroit où elle se trouve, sans l'obligation d'attendre la disponibilité d'un praticien.

source : https://technique-eft.com/decouvrir-eft.html

Vidéà à regarder à partir de la 19ème minute

Hqdefault

Ca consiste en quoi l'EFT ?

L’EFT est utile pour différentes situations : on peut notamment l’utiliser lorsqu’on ressent des émotions difficiles, inconfortables ou qu’on a du mal à affronter une situation (présente, passée ou future). Lorsqu’on ressent une difficulté émotionnelle que l’on a du mal à comprendre, un malaise d’ordre général que l’on ne peut pas relier à un événement ou à quelque chose en particulier, l’EFT va permettre d’apaiser le ressenti émotionnel. Cela va nous permettre de nous libérer énergétiquement, afin d’arriver à un état émotionnel qui nous permet de gagner en clarté, de faire de l’espace pour retrouver notre pouvoir d’agir (et sortir de la réaction). L’EFT permet alors de nous donner accès à la vraie nature du problème, elle nous donne les clés à un autre niveau de compréhension par rapport à ce qu’il se passe réellement pour nous, sur le moment. 

A contrario, on peut aussi l’utiliser lorsqu’on rencontre des difficultés que l’on est tout à fait en mesure de nommer, d’identifier. Lorsqu’on sait exactement quel est notre « problème », mais que l’on a du mal à s’autoriser à l’accueillir, à le vivre. 

Dans ce cas, l’EFT est particulièrement adapté pour aller dans l’acceptation de ce qui est, pour nous laisser traverser par les émotions en jeu, afin de ne pas les laisser stagner à l’intérieur. On vient alors aider le corps dans son processus d’intégration des émotions. 

Comment ça marche ? 

Prenez un moment au calme, de préférence dans un endroit où vous ne serez pas dérangé(e). 

La première étape c’est de choisir votre sujet : quelle est la chose sur laquelle vous souhaitez travailler aujourd’hui ? Est-ce un ressenti émotionnel ? Un souvenir ? Une situation à venir qui vous inquiète ? 

Demandez vous ensuite, sur une échelle de 0 à 10, à combien est ce que vous noteriez l’intensité de cette difficulté ? 10 étant le plus intense, 0 étant l’absence de douleur/souffrance. 

Cela va vous permettre de voir à la fin si le travail a été efficace sur votre ressenti. 

Puis vous allez pouvoir créer une phrase, qui va vous accompagner pendant toute la séance de tapotement. 

Elle se compose de deux parties : d’abord l’énonciation de votre difficulté, puis une partie qui vient vous apporter de l’amour et du soutien inconditionnel. Cela ressemble en général à : « Même si je traverse cette difficulté… Je m’aime et je m’accepte profondément » 

Si vous ressentez une certaine résistance à l’énoncé de cette phrase… c’est tout à fait normal, nous ne sommes pas habitués à devenir notre allié et à nous apporter du soutien. 

Mais comme pour tout, c’est une question de pratique.

 

Vous pouvez maintenant commencer la stimulation des points, en venant tapoter doucement sur chacun de ceux-ci : 

  • La partie charnue sur la partie externe de la main (Karaté Chop) 

  • Le sommet du crâne

  • L’arcade sourcilière

  • Les côtés des yeux (tempe) 

  • Sous les yeux 

  • Sous le nez (entre lèvre supérieure et bas du nez) 

  • Sur le creux entre la lèvre inférieure et le menton

  • Sous les clavicules

  • Sur les côtés de la cage thoracique 

N’hésitez pas à regarder des vidéos sur internet si vous voulez mémoriser plus facilement les différents points. A chaque fois que vous pianotez sur le point de votre corps, vous pouvez répéter votre phrase et observer vos ressentis physiques, émotionnels. Qu’est-ce que cela provoque en vous ? Si vous sentez qu’il se passe quelque chose dans votre corps, restez un peu plus longtemps sur le point à tapoter. 

Une fois que vous êtes passé par l’ensemble de ces points, vous pouvez recommencer plusieurs tours avant de vous poser la question : à combien est-ce que je note l’intensité de ma douleur désormais ? Est-elle plus apaisée ? Comment vous sentez-vous ? 

Si l’intensité est descendue, vous pouvez choisir : est-ce assez bas pour vous, afin de continuer votre journée tranquillement et sereinement ? Ou est-ce que vous avez encore besoin de faire descendre le niveau de tension émotionnel/physique ? Vous pouvez alors recommencer la pratique aussi longtemps que nécessaire. 

Belle pratique :-)


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion