Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ?

Médecine holistique

Il est très facile de ne plus faire attention au monde qui nous entoure. Lorsque nous sommes en mode pilote automatique, pris dans nos pensées... nous pouvons rapidement perdre le contact avec notre corps, nos sensations et nos émotions. Pratiquer la pleine conscience : le retour au moment présent, c’est donc se donner la possibilité de reprendre contact avec ce qu’il se passe à la fois autour et à l’intérieur de soi. C’est se donner l’opportunité d’améliorer son bien-être mental... mais pas seulement ! 

Réduire le stress

L’un des facteurs les plus évidents du stress, se tient dans notre tendance à toujours vouloir anticiper le futur ou à regretter le passé. Nous sommes rarement pleinement à l’endroit où nous sommes, en train de ruminer sur ce qui aurait pu être différent ou ce que nous voudrions à tout prix “bien”/mieux faire. 

La méditation de pleine conscience se base sur le retour à l’instant présent. Elle permet de faire un pas de recul, pour ne plus tomber dans le piège des pensées mais avoir la capacité de s’en détacher et ainsi voir les choses de manière beaucoup plus objective et apaisée. Le simple fait de revenir à sa respiration, de se concentrer sur ce mouvement naturel à l’intérieur de soi, contribue à réduire l'anxiété, la peur ou les ruminations négatives. Lorsque les inspirations/expirations sont plus lentes et profondes, nous envoyons à notre système nerveux parasympathique un message : nous lui indiquons que nous sommes en sécurité et cela lui permet d’aider à relaxer tout notre corps. 

Avoir un meilleur sommeil

sommeil

La pleine conscience, puisqu’elle contribue à créer un état d'esprit détendu, est également un bon outil pour faciliter l’endormissement. L'insomnie est souvent définie comme un état “d'hyperexcitation”. Lorsque nous sommes stressés, déprimés ou anxieux, notre cerveau reste "branché" - il est en état de vigilance en permanence, c’est ce qui nous empêche de nous endormir sereinement. L'état d'acceptation et de conscience modifié dans lequel nous plonge la pleine conscience ou l’expérience de la méditation, contribue à réduire la détresse psychologique et nous permet de retrouver le sommeil plus facilement. Nous nous autorisons davantage à baisser nos barrières et à lâcher-prise.

Comprendre ses émotions et améliorer ses relations

La pleine conscience nous rend plus attentif à notre paysage émotionnel : il ne s’agit pas de chercher à rejeter ou nier certaines émotions, mais simplement être capable de devenir pleinement conscient de ce qu’il se passe, comme un témoin assiste à une scène. Nous devenons plus à même de comprendre nos réactions, d’être à l’écoute de nos besoins et notre capacité à répondre à notre environnement devient plus juste. Nous quittons l’espace de la réaction à la fois vis à vis de nous-mêmes (nous nous laissons moins entraînés par la peur, les doutes, la colère ou des réactions non contrôlées) mais cela joue aussi sur nos relations aux autres. Nous sommes à même de reconnaître ce qui nous appartient et ce qui ne nous appartient pas et de répondre de façon plus appropriée, même dans des situations inconfortables ou désagréables. La pleine conscience permet également de cultiver davantage notre empathie et notre compassion pour les personnes qui nous entourent.

La pleine conscience peut nous aider à accroître ces qualités d’ouverture non seulement pour les autres, mais aussi pour nous-mêmes : il s’agit d’un aspect essentiel du processus de pardon de soi.

 

La semaine prochaine, je vous en dévoile encore plus sur les bénéfices de la pleine conscience... de quoi vous donner l’envie de vous y mettre vous aussi !

Et je vous donne rendez-vous le mardi midi pour une méditation en visio depuis chez vous ou depuis votre poste de travail (avec des écouteurs dans vos oreillles pour rester concentrée) de 12h30 à 13h. Pendant ce 3ème confinement, c'est offert pour vous aider à mieux vivre cette période. (pas de méditation ni cours de yoga mardi 27.04.2021 car je suis en formation yoga pré et post natal).


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