Les bases de la naturopathie

Médecine holistique

La naturopathie est une approche holistique qui vise à améliorer l'état de bien-être général. Elle considère l'être humain comme un tout : physique, mental, émotionnel voire spirituel et environnemental et vise à rétablir l'équilibre du corps. C’est une approche de santé, que l’on peut qualifier de médecine à la fois préventive et naturelle.  La naturopathie repose sur 4 grands piliers fondamentaux, qui ensemble, participent à l’harmonie globale du corps et de l’esprit.

Le sommeil (la revitalisation, régénération) 

Nous sommes beaucoup sollicités actuellement, par les écrans, les modes de vie rapides et actifs... Nous avons tendance à courir un peu partout. Il est donc rare de profiter, dans une journée de moments calmes, reposants et ressourçants. Pourtant en naturopathie, il est rappelé que seul le sommeil ne suffit pas pour permettre au corps de se régénérer. 

Il n’y a pas que la nuit qui puisse répondre à ce besoin, mais aussi d’autres façons de prendre soin de soi : par exemple avec des micro-siestes au cours de la journée, mais aussi avec des petits moments de relaxation lorsque cela est possible. La pratique du Yoga Nidra est aussi une belle alternative : elle plonge dans un état de relaxation et de conscience modifiée, qui permet véritablement au corps entier de refaire son plein d’énergie. Notre système a ainsi besoin de repos dans la journée : lâcher les écrans, regarder la nature, prendre le temps de respirer, de souffler… Si ce n’est pas encore le cas, prenez donc l’habitude de marquer de vraies pauses dans votre quotidien, afin de permettre à votre corps de se revitaliser, car sans repos, le corps ne peut pas se réparer.

bases naturopathie

L’alimentation

On en parle souvent comme l’aspect le plus important. Pourtant l’alimentation doit être prise dans un ensemble. Notre état d’esprit au moment de manger, notre capacité digestive, le temps que nous passons à mâcher, la capacité à manger lorsqu’on a faim... Ce sont également des critères importants dans notre équilibre. 

Parce que si l’alimentation nous donne de l’énergie... elle nous en prend aussi. La digestion est en effet très consommatrice d’énergie. Il est donc nécessaire d’apprendre à s’écouter, à ralentir lors des repas, de s’autoriser à mâcher longuement (pour une digestion qui pourra ainsi commencer dans la bouche). Il est également intéressant de se renseigner sur les bonnes combinaisons alimentaires pour éviter les inflammations et privilégier une alimentation bio & non transformée. L’hydratation est aussi capitale pour un corps en bonne santé.

naturopathie

L’élimination

Il s’agit de veiller aux “portes de sortie”, tout ce qui nous permet d’éliminer les déchets du corps. La transpiration, la respiration, les selles, les reins, les règles pour les femmes... Lorsque nous gardons nos déchets, le corps s’encrasse et c’est ainsi que se développent les maladies. L’exercice physique est une des meilleures solutions pour veiller à l’équilibre de ces fonctions d’élimination, puisque cela va nous permettre de nous mettre en mouvement, d’oxygéner nos organes, de transpirer, de masser le système digestif.

L’équilibre psycho émotionnel

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du mental sur notre balance globale. Apprendre à se distancier de ses pensées et ne pas se laisser submerger par ses émotions, sont des éléments-clés pour garder un terrain propice au développement et à l’épanouissement. Pour cela, les pratiques telles que la méditation, l’hypnose, l’EFT, ou encore la sophrologie (je vous recommande Maryvonne Dagnët) sont des pistes intéressantes, afin de retrouver une connexion à soi, à son coeur et à son intuition.

 

Je vous donne rendez-vous le mardi midi pour une méditation en visio

=> lien ici 

méditation

Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion