Comprendre et équilibrer un profil VATA

Médecine holistique

Vata peut être traduit par "quelque chose qui fait bouger les choses", il est généralement associé à vayu (le vent) dans le corps. Ce premier dosha est composé d'air et d'éther et il représente la force qui motive les doshas à se déplacer et à fonctionner (à se mettre en mouvement). Les personnes de type Vata ont tendance à être de corpulences plutôt minces. Elles sont très actives mentalement et physiquement et aiment les activités créatives, les nouvelles rencontres et les voyages, pour découvrir de nouveaux endroits. Lorsqu'ils sont dans un juste équilibre, les profils “vatas” s’adaptent facilement, ils possèdent une grande imagination : ce sont souvent des personnes originales et créatives. 

En déséquilibre, un profil Vata peut manifester de l’anxiété, avoir du mal à respecter ses engagements, avoir facilement tendance à s’éparpiller et à perdre pied. Ils peuvent avoir des difficultés à garder une routine et à mener des projets jusqu’à leur fin. 

L'influence de l'élément air dans la constitution vata, fait fluctuer les énergies, les humeurs, les émotions, voire même l’appétit assez fréquemment. Ainsi il est souvent difficile de respecter une heure régulière pour aller dormir ou pour manger. C’est un profil qui est sujet à l’imprévisibilité, mais aussi l’insécurité et l’instabilité. D’après la tradition Ayurvédique, c’est Vata qui correspond au maintien de notre équilibre mental et physique. Un mode de vie soumis au stress peut facilement conduire à un déséquilibre de la force Vata. 

profil-vata-ayurveda

Comment équilibrer Vata ?

Si c’est votre cas : pas de panique ! La première chose à faire va être de ralentir.

Simplement, de prendre le temps pour :

- marcher en conscience

- manger en conscience

- d’ajouter des temps de pause et de respiration dans votre journée

- de méditer...

 

Une routine de vie un peu plus régulière peut faire beaucoup de bien pour contrebalancer l’excès de Vent. Vos mots d’ordre vont être : cohérence, stabilité et réconfort.

Pour maintenir un bon équilibre, Vata étant froid et sec, il est conseillé d'adopter une alimentation qui permette d’apporter de la chaleur et un côté très nourrissant, réconfortant ! L’ayurvéda recommande ainsi de faire la part belle aux aliments humides et huileux tels que les soupes, les liquides chauds. Personnellement, j’adore cuisiner avec l’huile de sésame, l'huile d'olive ou l'huile de coco sont également recommandées. 

Les épices chaudes comme le gingembre, le curcuma, la cannelle sont aussi adaptées. En hiver mais le reste de l’année également, faites attention à votre température corporelle et prenez soin de vous en ajoutant des couches de vêtements si nécessaire. Enfin une très bonne pratique pour le déséquilibre Vata est celle de l’auto-massage à base d’huile chaude pour son côté nourrissant qui pacifie les doshas. 

L'huile de sésame vierge est généralement conseillée. Vous pouvez vous enduire le corps le matin avant la douche et en profiter pour voir cela comme un moment privilégié pour vous, durant lequel vous vous donnez de l’attention et de l’Amour. N’hésitez pas à laisser l’huile sur votre corps durant quelques minutes, avant de prendre votre douche chaude (en limitant l’utilisation de savon). 

 

C’est une très belle façon de commencer la journée, de calmer le système nerveux et de vous ancrer davantage dans votre corps. 

 

Pour découvrir si vous êtes un profil PITTA, c'est ici

Pour découvrir l'Ayurvéda, c'est ici

 

Si l'ayurvéda vous intéresse, je vous invite à consulter le site de Laurène www.laurenegermonayurveda.com


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion