Équilibrer un profil Pitta

Médecine holistique

Après avoir parlé de rituels ayurvédiques dans le dernier article sur le blog BB Académie, étudions aujourd'hui le profil : PITTA.  La composition Pitta, constituée du mélange de feu et d'eau. La traduction que l’on retrouve le plus souvent pour ce type est “ce qui digère les choses". La médecine Ayurvédique sous-tend donc qu’il s’agit du dosha qui nous permet de faire le tri dans nos expériences : qu’il s’agisse de digestion au sens propre (la capacité à assimiler correctement notre nourriture) mais également au sens plus symbolique : comment est-ce que nous arrivons à digérer et intégrer intérieurement, nos expériences de vie ?

ayurveda

Pitta régit notamment la digestion et la température du corps

Les personnes dominées par le dosha pitta possèdent beaucoup d’élément “feu”. Elles ont donc généralement une forte volonté, sont déterminées et peuvent se démarquer par leurs qualités de leader. Ce sont des personnes généreuses et courageuses, qui aiment souvent être au devant de la scène. Déséquilibré, le feu peut notamment conduire à des excès (c’est typiquement l’ébullition à l’intérieur, qui finit par exploser). Cela peut donner lieu à de la colère ou de l’agitation nerveuse, qui se traduit notamment par des inflammations. Pour rester en équilibre, des pratiques plus douces telles que la méditation ou le Yoga sont particulièrement recommandées. 

Le régime alimentaire d'un profil PITTA

Le régime alimentaire apaisant pour Pitta est censé calmer le feu à travers des goûts sucrés, amers et astringents. Tout ce qui peut représenter un environnement “frais” et rafraîchissant va faire du bien au profil Pitta. Que ce soit des fruits, des aliments crus, des boissons fraîches... ou le fait d’aller marcher en nature, prendre l’air, se baigner dans une rivière... L’idéal étant de trouver le juste équilibre pour contrebalancer la chaleur, par des qualités opposées : froid, frais.

Les émotions d'un profil PITTA

D’un point de vue émotionnel, le principal déséquilibre avec le dosha Pitta est l’excès. Tout peut devenir rapidement “trop” : surinvestissement dans le travail, trop de nourriture, trop d’agitation, trop d’excitation menant à un burn-out... Le mot clé pour retrouver l’équilibre c’est la modération.

Apprendre à ralentir, à faire des pauses, à se relaxer. Une pratique particulièrement adaptée pour ce profil, est d’écouter de la musique relaxante ou aux propriétés apaisantes. Les battements binauraux “thêta” (4 à 8 Hz) sont recommandés pour lutter contre l’anxiété, mais aussi favoriser des états de relaxation, méditatifs ou créatifs. Les chants de mantras sont aussi très efficaces pour ouvrir le cœur et apaiser l’esprit. 

 

Pour finir, les profils Pittas ont tendance à vouloir “remplir” : leur emploi du temps, leurs journées... ils ont beaucoup d’énergie et ils favorisent bien souvent le faire à l’être. Si vous souffrez d'un excès de stress, regardez comment vous occupez et remplissez vos journées. Quelles sont les activités qui vous sont réellement indispensables ? Quelles sont celles qui vous coûtent de l’énergie et celles qui au contraire, vous en apportent ? 

 

Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir le profil VATTA.

Si l'ayurvéda vous intéresse, je vous invite à consulter le site de Laurène www.laurenegermonayurveda.com


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion