Bases de l’Ayurvéda et rituels pour le matin

Médecine holistique

 

L'Ayurveda est une forme de médecine préventive et un système de santé « holistique » né en Inde ancienne il y a plus de 5 000 ans… mais c’est aussi de façon générale  un véritable mode de vie.  Ayurveda signifie littéralement "connaissance de la vie ou de la longévité", en sanskrit. Les enseignements de l'Ayurveda expliquent comment nous pouvons, apprendre à vivre en harmonie avec notre environnement. 

 

Selon les principes de l’Ayurveda, être en bonne santé est quelque chose que nous cultivons quotidiennement, par le biais de notre alimentation et de notre mode de vie. Nous avons donc la possibilité d’agir sur notre bien-être en prenant en compte certains éléments, tel que le moment où nous dormons, notre quantité de sommeil. Cela fait aussi référence à ce que nous mangeons et à quel moment, la quantité d'exercice physique que nous faisons et le type d'exercice que nous choisissons. Ce sont les routines et les actions simples et quotidiennes qui participent à notre équilibre global. 

 

Le fondement de cette médecine repose sur l’idée que chaque chose vivante et non vivante est composée de cinq éléments fondamentaux : l'air, le feu, l'eau, l'espace et la terre. Ces éléments sont présents partout dans des proportions variables.

Chez l'homme, les cinq éléments se combinent pour former trois doshas (énergies corporelles) qui travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres pour réaliser tous les processus physiologiques du corps. 

* L'air et l'espace se combinent pour former l'énergie du mouvement (Vata)

* le feu et l'eau se combinent pour régir la transformation et l'assimilation (Pitta)

* tandis que la terre et l'eau se combinent pour former l'énergie de cohésion, la structure et la forme (Kapha). 

 

Tout comme les éléments, les doshas sont également présents chez chacun dans des proportions variables.

Ainsi, nous possédons tous les trois doshas. Mais nous possédons tous une combinaison unique de ces trois doshas, qui forment notre constitution individuelle et notre personnalité, qu’on appelle Prakriti. La santé dépend du maintien de l'équilibre entre ces trois forces. Lorsque l'équilibre de nos doshas est perturbé, cela se transforme rapidement en inconforts voire en maladies. Avant de rentrer dans les prochains articles dans les détails de chacun de ces doshas, je vous propose aujourd’hui d’explorer quelques pistes pour éviter les déséquilibres. L’Ayurveda conseille la mise en place d’une routine quotidienne, dès le réveil (aussi appelée dinacharya) afin d’aider à établir un équilibre dans la constitution.

Voici mes pratiques préférées… 

1. Se nettoyer la langue

Dès le réveil, cela consiste à venir se racler la langue, afin d’enlever doucement les toxines et les résidus indésirables. Cette pratique permet d'éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine, d'évacuer les toxines et de préparer le système digestif en stimulant les papilles gustatives. Traditionnellement, on utilise un gratte-langue en cuivre (facilement trouvable en ligne), ce qui lui donne une action antibactérienne puissante. Mais ça marche aussi très bien avec le dos d’une petite cuillère.

2. Boire un grand verre d’eau chaude citronnée

Après vous être gratté la langue, hydratez-vous. Boire un verre d'eau chaude avec du citron, est le moyen idéal pour démarrer la journée. Cela vous permettra de laver le tube digestif,  mais aussi de préparer le corps à l'élimination. Le thé ou le café drainent l’énergie des reins et viennent stresser vos glandes surrénales.

verre eau citron

3. Pratiquer l’auto-massage

L'auto-abhyanga est la pratique qui consiste à se masser le corps à l’aide d’une huile chaude. Non seulement c’est un très bon moyen de se reconnecter à soi et à son corps mais c’est aussi un excellent moyen de nourrir la peau, de tonifier les tissus ou encore de favoriser une bonne circulation. C’est le moment que je préfère, parce qu’il permet d’allier l’utile à l’agréable.

 

Pour finir, je vous conseille de faire quelques postures de Yoga (ou tout autre exercice doux pour vous mettre en mouvement) afin de réveiller votre corps et augmenter votre capacité à être ancrée, dans l’instant présent. 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion