Médecine holistique

Le confinement chamboule nos comportements et nos rythmes quotidiens. Il est donc normal de ressentir une certaine baisse d’énergie, de se sentir plus fatigué que d’habitude. Corps et esprit sont en train de vivre des transformations fortes, bien que parfois invisibles. 

bien démarrer la journée

La routine idéale du matin

Selon la médecine traditionnelle Ayurvédique (science de la vie) l’un des outils les plus puissants pour améliorer sa santé et son bien-être général est appelé “Dinacaryā” - ou “routine quotidienne”.

Si nous n’avons pas ou peu de contrôle sur les cycles des âges, des saisons ou même de notre vie actuelle, nous avons chaque jour l'occasion de profiter d'un nouveau jour et ainsi, d’une nouvelle opportunité. Selon l’Ayurvéda, le “microcosme” d'une journée affecte et impacte en réalité l’échelle du “macrocosme” d’une vie. 

Dinacaryā met en lumière l’importance du début de notre journée. Le matin au réveil, nos sens et notre conscience passent du sommeil à la réalité quotidienne, de la même manière que nos sens se réveillent à la naissance. Nous devenons plus actifs au milieu de la journée, car la partie centrale de notre vie a tendance à être plus ambitieuse et active, puis nous ralentissons le soir, en nous préparant au sommeil. 

Les premiers moments de la matinée donnent donc l’impulsion pour l’ensemble de la journée. C’est en nous permettant un réveil paisible, accompagné par un sentiment de joie, de gratitude ou de reconnaissance, que nous pouvons vivre notre journée dans un état d'esprit beaucoup plus sain et apaisé. 

La première des recommandations dans cette période particulière pourrait être : de ne pas ouvrir son téléphone dès que le réveil sonne. Il est important de s’offrir des moments de déconnexion, de sortir du schéma un peu anxiogène du flot d’information en continu. 

Quelques conseils ayurvédiques pour démarrer la journée

- Se “gratter” la langue

Le plus adapté est d'utiliser un racleur de langue, en forme de U (que l’on trouve facilement en pharmacie ou magasin bio) pour racler les toxines accumulées durant la nuit. Vous pouvez ensuite rincer votre bouche avec de l'eau propre et recracher l'eau sale.

Cette routine va permettre de nettoyer et rafraîchir la bouche. Vous pouvez également utiliser l’arête d’une petite cuillère pour réaliser cette étape : en tournant la partie bombée vers le haut. 

 

- Boire un verre d'eau chaude

Il est recommandé de boire de l'eau chaude après s'être brossé les dents et avoir gratté la langue afin d’activer le métabolisme et aider le transit. 

medecine ayurvedique

- Pratiquer la méditation 

Les heures matinales sont considérées comme étant les meilleures pour la méditation : l'esprit est plus calme et plus enclin à l'introspection. Pour débuter, asseyez vous simplement pendant quelques minutes dans un endroit calme. Concentrez vous sur votre respiration et observez l’état intérieur dans lequel vous vous trouvez. 

 

- Le massage du corps à l’huile 

La médecine Ayurvédique est reconnue pour son utilisation généreuse d'huiles, aux vertus thérapeutiques. “L’abhyaṅga” correspond au massage du corps avec des huiles chaudes. Pour cette pratique, vous pouvez utiliser de l’huile de sésame ou de l’huile de coco, en les faisant chauffer préalablement au bain-marie. Idéal pour nourrir vos tissus en profondeur, hydrater votre corps et votre peau ! 

Vous pouvez ajouter à cela quelques exercices physiques : salutation au soleil, ou étirements afin de réveiller le corps. La pratique d’exercices de respiration (pranayama) est aussi très bénéfique pour équilibrer corps et esprit. D'ailleurs des vidéos sur ces thématiques vous intéressent ?

 

Le plus important à retenir avec cette routine matinale, c’est qu’elle est bien sûr adaptable et qu’elle varie d’un individu à l’autre. Pour qu’elle fonctionne, il est indispensable qu’elle vous corresponde et surtout... que vous appréciez la réaliser ! Pour pouvoir la mettre en place au quotidien, à vous de trouver la routine qui vous fait du bien - elle ne doit jamais vous paraître forcée.

N’hésitez pas à partager vous aussi, vos routines matinales préférées en taguant @bbacademie sur Instagram :-)


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.