3 raisons de commencer à méditer

Be positive !

En plus des bénéfices que nous avons vu la semaine dernière, la pleine conscience possède d’autres qualités qui en font un outil idéal pour améliorer son bien-être psychique, physique et mental. 

Saviez-vous que méditer permet d’améliorer votre mémoire ? 

En 2011, une étude menée par des chercheurs de Harvard a mis en lumière le fait que la méditation de pleine conscience pouvait réellement modifier et agir sur la structure du cerveau.

Il a été observé que 8 semaines de pratique de pleine conscience, agissait directement sur l’épaisseur des tissus à l’intérieur de l’hippocampe. Nous renforçons et solidifions cette partie-là à l’intérieur de nous en méditant. Nous consolidons l’endroit de l’apprentissage et la mémoire, et certaines zones du cerveau qui jouent des rôles dans la régulation des émotions.

 

Plus globalement, lorsque votre esprit s’emballe et part dans ses pensées, vous ne traitez pas efficacement votre environnement et vous ne stockez pas ces événements dans votre cerveau comme des souvenirs distincts. En apprenant à stabiliser votre esprit, à ne pas vous laisser plonger dans vos ruminations mentales, votre attention devient plus concentrée et vous êtes en mesure de saisir les détails et les subtilités qui peuvent se trouver juste devant vous. Non seulement vous faites de l’espace et vous vous ouvrez à la possibilité de faire des choix, de prendre des décisions beaucoup plus réfléchies… mais en plus de ça, vous agissez sur la construction de souvenirs plus clairs. 

La méditation est également un moyen de… se détacher des choses qui vous sont toxiques.

A l’heure des réseaux sociaux et des applications pour tout, nous sommes en permanence appelés à nous connecter avec des choses à l’extérieur de nous. 

Nous passons beaucoup de temps à nous comparer et à nous perdre jusqu’à oublier ce qui est vraiment important pour nous. A force de nous tourner vers l’extérieur, nous ne savons plus vraiment ce qu’il se passe à l’intérieur, nous nous déconnectons de nous-même. La méditation c’est justement nous permettre de reconnecter avec l’essentiel. C’est une façon de s’éloigner progressivement du téléphone, pour simplement fermer les yeux, revenir à soi : sans compétition et sans jugement.

Reconnaître la beauté de la nature qui vous entoure :

Pratiquer la méditation c’est pouvoir se reconnecter avec ses 5 sens. Une expérience jusqu’alors banale ou habituelle, peut retrouver toute sa beauté lorsqu’elle est vécue en conscience. Je vous invite à observer la sensation de contact de vos pieds avec la terre à chaque pas et de lier cette sensation à votre respiration, dans le but de vous sentir connecté au monde qui vous entoure. C’est d’autant plus puissant si vous pouvez réaliser cet exercice dans la nature. 

Vous allez voir que même si vous avez déjà entendu des oiseaux chanter, si vous vous mettez vraiment à l’écoute, vous allez les entendre d’une façon nouvelle. 

Vous allez voir comme le bruit de chaque oiseau est unique, comme ils communiquent et s’appellent les uns les autres. Vous allez voir que même si vous marchez tous les jours, 

En vous concentrant sur chacun de vos pas, vous allez avoir l’impression de faire ça pour la première fois, comme un enfant qui découvre le Monde. Vous allez expérimenter la beauté de ce qui vous entoure, sentir l’herbe vous caresser les pieds… de quoi vous faire sourire à l’intérieur et à l’extérieur et vous rendre compte de la chance que vous avez de vivre ! 

 

La méditation c’est aussi ça : apprécier le moment tel qu’il est, se rappeler que nous sommes en Vie.  Je vous donne rendez-vous le mardi midi pour une méditation en visio (sauf mardi 27/04) je suis en formation yoga pré natal et post natal.


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion