Exercices de pleine conscience au quotidien

Be happy !
bali-temple-pleineconscience

La pleine conscience est à la mode ! Souvent associée à une pratique spécifique de méditation, on en oublie que la pleine conscience c’est aussi et surtout, un état d’esprit et une attitude de tous les jours. 

La pleine conscience c’est... être présent, dans l’instant. Ca a l’air simple dit comme ça, mais en réalité nous sommes bien souvent pris par nos pensées. En train de penser à ce qu’il s’est passé hier, à nous rejouer les films de ces dernières années ou à anticiper ce qu’il pourrait arriver demain. 

Il est difficile d’être réellement présent ici et maintenant. Peut-être même que pendant que vous lisez ces lignes, vous êtes en train de penser à ce que vous avez à faire après... 

La pleine conscience nous amène d’abord à observer ce qu’il se passe. A mettre en lumière notre dialogue intérieur, nos pensées et la place qu’elles occupent. Elle nous invite ensuite simplement à les reconnaître et à les accepter. Il n’est pas question de vouloir “arrêter de penser” ou de supprimer certaines émotions, au contraire. 

Comment mettre ça en pratique, et facilement ? 

  • La respiration 

La première idée peut-être de se concentrer sur sa respiration et ses sensations. Vous pouvez vous asseoir tranquillement et observer chaque inspiration et chaque expiration. Prenez conscience du mouvement de votre souffle : le ventre qui se gonfle et se dégonfle, la poitrine qui s’ouvre... Lorsque les pensées surviennent durant la pratique, revenez simplement à votre respiration, sans jugement et avec bienveillance.

 

  • Les sensations physiques / le scan corporel 

Une autre technique consiste à prêter attention à toute sensation physique que vous ressentez. Vous pouvez vous concentrer d’abord sur vos doigts de pieds et observez ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Puis remontez le long des jambes, en prenant conscience de chaque muscle, en les laissant se détendre et en relâchant ensuite votre attention sur la partie du corps suivante. Vous pouvez scanner l’ensemble de votre corps jusqu’au haut de votre tête, puis avoir conscience de votre corps dans sa totalité. 

 

  • Le repas 

L’exercice du “repas en pleine conscience” est également très puissant. Prenez simplement rendez-vous avec vous même, le temps d’un déjeuner. Préparez-vous un plat que vous aimez et qui vous fait plaisir. Puis, prenez le temps, seul(e), d’observer ce qu’il se passe à l’intérieur de vous quand vous mangez : quand vous prenez votre première bouchée, le mécanisme de votre mâchoire qui se met en route. Les sensations gustatives à l’intérieur du palais, la salive qui fonctionne, le goût sucré, salé ou amer... Prenez le temps de bien mâcher, de ressentir chaque bouchée. 

 

  • L’écoute en conscience

Souvent, lorsque nous écoutons une autre personne, nous sommes là en corps, mais pas totalement présents. Il nous arrive d’être pris dans le bavardage de notre propre esprit. Nous jugeons ce qu'ils disent ou nous réfléchissons à ce que nous voulons dire ensuite.

Ici, tentez de concentrer toute votre attention sur l'autre personne. Écoutez vraiment ce qui est dit : à la fois oralement mais peut-être aussi... intérieurement. Observez les gestes, l’attitude, la façon de parler, l’intonation, le regard. 

La pleine conscience pour lâcher-prise 

La pleine conscience se cultive donc tous les jours, de façon délibérée et active. Quand on marche dans la rue, quand on prend une douche ou quand on range nos placards. Peu importe l’action, devenir plus conscient nous permet de mieux nous comprendre et mieux interagir avec les autres. De prendre du recul sur certaines situations. Plutôt que de lutter contre ces émotions et sensations parce qu’elles nous sont désagréables, nous cherchons à leur indiquer que nous avons conscience de leur présence puis à leur faire de la place. 

Lorsqu’on les laisse simplement être... alors elles n’ont plus besoin de chercher à se montrer, à faire du bruit pour qu’on les écoute. Elles peuvent repartir tranquillement... aussi simplement qu’elles sont apparues ! 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.