L’ayurvéda au service de notre sécurité intérieure

Médecine holistique

 

Pour soutenir notre immunité et notre bien-être de manière générale, l'Ayurveda considère qu’avoir une routine régulière en fonction des saisons est d’un grand soutien. Il s’agit de trouver un équilibre entre les potentiels déséquilibres induits par les saisons et nos choix de vie. En Automne nous sommes dans la période de l’année qui incarne le plus les attributs du dosha “Vata” (une des 3 énergies vitales) à savoir : sec, léger, froid, rude... 

Pour équilibrer Vata, il est conseillé de se concentrer sur un régime alimentaire et un mode de vie qui tend à aller vers des qualités opposées. Les trois mots clés pour cette période sont : ancrage, réchauffement et routine. 

L’alimentation ayurvédique en Automne

Des aliments nourrissants, riches en protéines et en graisses, stimulés par des épices et servis chauds, contribueront grandement à maintenir vos réserves internes d'humidité et à vous permettre de garder les pieds sur terre pendant la saison Vata. Le plus que possible, mangez des aliments “onctueux”, mous, et ajoutez-y de l’huile ou du ghee (beurre clarifié).

Les petits-déjeuners consistants à base de céréales cuites, comme le porridge, le tapioca ou la crème de riz sont parfaits.Parce qu’il fait déjà assez froid à l’extérieur... on essaye de limiter la consommation de légumes crus, d'aliments froids et surgelés. Et pour réchauffer à l’intérieur, on peut miser sur des tisanes bien chaudes durant la journée.

Une petite recette pour terminer en douceur

-1 tasse de lait entier ou de lait végétal 

-1 cuillère à café de poudre de gingembre

-Une pincée de noix de muscade moulue 

-Un peu de ghee

-Miel ou sucre (facultatif) 

Mettez d’abord le lait dans une casserole à feu doux/moyen et portez doucement à ébullition. Ajoutez tous les ingrédients (sauf le miel ou le sucre). Laissez mijoter quelques minutes en remuant de temps en temps.

Éteignez le feu et laissez le mélange refroidir jusqu'à ce qu'il soit chaud et buvable. Lorsque le mélange a refroidi, ajoutez du miel ou du sucre selon votre goût.Cette recette maison de lait chaud est parfaite pour se détendre avant d’aller dormir. Le gingembre agit comme un anti-inflammatoire grâce à ses propriétés antioxydantes. 

L’auto-massage à l’huile

Par-dessus tout, prenez du temps pour vous et votre corps en cette saison. L'application d'huile sur le corps est une des routines tirées de l’Ayurvéda : un moyen de se détendre et de se reposer, mais aussi de s’apporter cette chaleur réconfortante dont nous avons bien besoin en ce moment. Cette pratique quotidienne, en plus de réparer les tissus et d’éliminer les toxines, rétablit également l’équilibre des doshas. 

Pour Vata, vous pouvez utiliser de l’huile de sésame chaude, ou de l’huile d’amande douce. Laissez l'huile agir pendant 10 minutes, avant de prendre votre douche ou un bain. 

Si Vata est déséquilibré par l’excès de mouvement... Il est aussi aggravé par les sentiments de peur et d’insécurité. Il est donc particulièrement important en ce moment d’aller trouver cette stabilité et ce sens de “chaleur” à l’intérieur.


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.