Quelles sont nos valeurs fondamentales ?

Be positive !

Pour aller plus loin dans les outils et les pratiques développées en Psychologie Positive... aujourd'hui je vous propose de partir à la découverte de vos valeurs. 

Les valeurs comme indicateur de direction

Les valeurs, contrairement aux objectifs ne sont pas des choses que l'on devrait faire ou non, pour "atteindre" un but et passer à la suite. Les valeurs représentent les éléments qui sont les plus essentiels pour nous, dans notre façon de vivre, d'être ou de travailler. 

Agissant davantage comme une boussole de vie, elles nous aident à faire des choix en accord avec nous-même, à déterminer nos priorités, à nous sentir épanoui. Elles peuvent regrouper nos idéaux, nos principes, ou des qualités particulières telles que l'empathie ou la bienveillance. 

Les valeurs sont accessibles en permanence dans l'instant présent : à chaque situation qui se présente face à nous, nous avons le choix d'agir en fonction ou non de nos valeurs, de plusieurs façons différentes. 

Lorsque nous connaissons nos valeurs fondamentales, il est beaucoup plus facile de s'orienter dans la vie. Nous sommes souvent plus à l'aise, satisfaits et sans conflit interne lorsque nous sommes capables de rester proches d’elles... tout comme nous pouvons nous sentir mal à l'aise et malheureux lorsque nous ne sommes pas capables d'agir selon ce qui fait sens pour nous. Ce malaise peut prendre de nombreuses formes : de la colère à l'anxiété, il peut être source de confusion si nous ne sommes pas conscients de son origine.

Selon Martin Seligman, l'un des fondateurs de la Psychologie Positive, cinq éléments sont fondamentaux au bien-être psychologique et au bonheur :

les émotions positives

l'engagement

les relations

le sens (les valeurs)

l'accomplissement.

 

Définir vos valeurs, comprendre l'impact de votre travail et pourquoi vous avez choisi de vous présenter au bureau ou de vous impliquer dans telle ou telle action, peut également vous aider à apprécier les tâches et à être plus satisfait de ce que vous faites. 

fille positive

Trouver ses valeurs essentielles

Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à déterminer quelles sont les valeurs les plus significatives pour vous :

Quelles sont les qualités que vous admirez chez vos amis les plus proches ?

Quelles forces vous ont été transmises par votre famille ?

Quand vous sentez-vous le plus fier de vous ?

Quelles sont les croyances que vous êtes prêt à défendre à tout prix ?

Qu'espérez-vous voir écrit dans une biographie sur votre vie ?

À quels idéaux et normes voulez-vous être associé ?

Prenez le temps d'y répondre calmement, en pratiquant l'écriture automatique par exemple. C'est à dire en laissant simplement venir les mots durant plusieurs minutes, sans trop y réfléchir au préalable. 

Si vous préférez les questionnaires, vous en trouverez un déjà construit pour commencer votre démarche d'introspection juste ici : http://www.psychomedia.qc.ca/tests/questionnaire-des-valeurs-par-portraits-revise/ 

 

Vous pouvez identifier les 5 valeurs les plus importantes à vos yeux, en faisant un premier tri parmi tout ce qui ressort de ces exercices. Si les valeurs sont moins changeantes que les objectifs, elles peuvent toutefois avoir plus ou moins d'importance selon certaines périodes de votre vie.


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.