C'est quoi un cercle de femmes ?

Be positive !

Aujourd’hui on parle d’espaces d’échanges... parce qu’il me semble que c’est exactement ce dont nous avons besoin en ce moment : de connexion, à soi mais surtout aux autres. Il existe plusieurs types de cercles (de partage, de pardon...) et tous ont un objectif à la fois différent mais similaire : se regrouper, se réunir, pour partager ensemble. Pour se sentir en lien. 

A la découverte des cercles de femmes

Les cercles de femmes sont des rassemblements de femmes, pour les femmes. Ce genre de cérémonie existe depuis toujours : historiquement on parlait de “tentes rouges” dans les traditions amérindiennes. Il s'agissait d'un endroit spécial et sacré dans lequel les femmes se réunissaient au moment de leurs lunes (menstruations) pour honorer et célébrer ce moment puissant. C’était (et ça reste) un espace symbolique, permettant de rassembler plusieurs générations, afin d’offrir un moment privilégié de transmission, d’écoute et de soutien entre femmes. Aujourd’hui, si l’on trouve des cercles de femmes un peu partout et peu importe la période de l’année, l’Essence y est toujours la même. On y célèbre la sororité (du mot “soeur” en latin) : une notion qui permet de réclamer la puissance du lien entre femmes, qui nous rappelle que si nous sommes toutes uniques, nous vivons et traversons aussi des histoires et des expériences qui se ressemblent et qui peuvent se faire écho. 

cercle femme

Qu’est-ce qu’on y fait ? 

C’est souvent très mystérieux un cercle de femmes, parfois c’est un peu intimidant quand on ne sait pas à quoi s’attendre.

Tout dépend de la personne qui organise le cercle, mais en général on retrouve toujours un peu les mêmes grands principes. Un sujet peut être choisi et défini à l’avance, afin de guider et d’orienter les échanges... ou bien le thème du cercle peut-être libre et ouvert : il devient alors un espace dans lequel les femmes peuvent venir déposer ce qu’elles ont sur le cœur. Dans un cercle, l’une des principales règles c’est qu’il s’agit d’un espace de non-jugement. Un endroit d’écoute, dans lequel, chaque femme et chaque histoire à sa place. Aucun retour n’est demandé, on ne cherche pas à se faire valider, on ne cherche pas l’avis des autres. Simplement de pouvoir exprimer ce qui est présent à l’intérieur et de lui laisser la place d’être entendu à l’extérieur. Bien souvent, lorsqu’une femme partage son expérience, son ressenti, bien qu’elle s’exprime de façon personnelle, elle fait en réalité écho à quelque chose de collectif. Les partages des unes font écho aux autres, chacune se rend alors compte du lien qui les unit. Alors qu’elles pensaient être seules... elles peuvent réaliser qu’elles traversent finalement toutes les mêmes étapes, les mêmes bouleversements, les mêmes remises en question. 

Si au début d’un cercle, les femmes peuvent se sentir un peu gênées de partager des histoires personnelles avec des personnes qu’elles ne connaissent pas, très vite à mesure que l’échange se fait... chacune s’ouvre à la vulnérabilité, à l’authenticité. Les femmes qu’elles ne connaissaient pas deviennent alors des sœurs, avec lesquelles on se sent proches, parce que le temps d’une soirée ou d’une heure... on a partagé des choses intimes, que l’on n’a peut-être même jamais pu expérimenter avec des personnes que l’on connaît pourtant depuis toujours.

 

Avez-vous déjà participé à un cercle de femmes ?

Envie de découvrir ou redécouvrir lors de la future retraite de yoga Be Happy ! Be Positive ! (pour recevoir les infos de la retraite de yoga envoyez votre adresse email sur : contact@bbacademie.fr)

cercle de femme

Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion