Comment prolonger les bienfaits de l'été ?

Le yoga

C’est la rentrée et la transition entre l’été (et les vacances pour les plus chanceux) et le retour au travail ou à l’école, n’est pas toujours des plus évidents ! Et si on mettait à profit cette énergie lumineuse et chaleureuse, pour continuer à nous faire plaisir et à prendre soin de nous ? La façon dont nous commençons la journée est importante, parce qu’elle conditionne plus ou moins le reste... Aujourd’hui je vous invite à mettre toutes les chances de votre côté, en démarrant votre journée par une petite séance de Yoga pour vous revigorer. 

plage et sable

Pratiquer au réveil pour une journée pleine d’énergie 

Faire du Yoga une routine matinale, c’est plein d’avantages :

- non seulement c’est créer de l’espace dans son corps et son esprit

- se réveiller énergétiquement et musculairement

- gagner en souplesse et en équilibre

- mais c’est aussi une bonne façon de faire bouger le corps de l'intérieur. L'incorporation de quelques mouvements au réveil permet notamment de stimuler le système digestif, ce qui vous aidera à renforcer votre immunité

- Le fait de bouger et de respirer en conscience vous apportera de l'oxygène supplémentaire dans tout le corps, parfait pour sortir de l’état un peu “brumeux” du matin, sans pour autant devoir abuser sur le café.

- Enfin, certaines poses comme les salutations au soleil, les flexions arrière ou les torsions, vous aideront à vous énergiser et à vous réveiller de façon naturelle, pour être encore plus prêt à démarrer votre journée.

 

Le petit bonus c’est qu’il n’y a pas besoin de se réveiller une heure plus tôt pour faire son enchaînement ! En réalité même 10 minutes de mouvements au réveil vous permettront de vous sentir plus apaisé, l’esprit beaucoup plus léger. 

coquillage sur la plage

Un enchaînement rapide et complet pour le matin 

La routine rapide peut commencer par un léger étirement d'un côté puis de l'autre, avant de venir expérimenter la posture de la montagne. Cette pose (Tadasana) améliore la conscience de votre corps, renforce vos jambes et établit un bon alignement. 

Vous pouvez ensuite passer à la posture du chat pour réveiller le corps : à quatre pattes sur votre tapis de yoga, les mains écartées à la largeur des épaules et les genoux à la largeur des hanches. Inspirez avec le dos arqué et la tête tournée vers le haut, puis expirez en passant dans le chat, en arrondissant votre colonne vertébrale et en tirant votre tête vers le bas, face au sol. 

Vous pouvez poursuivre avec la posture du fameux chien tête en bas (Adho Mukha Śvānāsana), afin d’amener du mouvement à la fois dans le corps et l’esprit mais aussi de travailler votre flexibilité. Quelques salutations au soleil contribueront à stimuler votre énergie en faisant circuler votre sang pour produire de la chaleur à l’intérieur de votre corps. Le mouvement est l'une des meilleures façons d’amener de la clarté dans votre journée ! 

Finissez tranquillement avec la posture de l'enfant (Balasana) : la posture de repos la plus importante en Yoga mais aussi un parfait moyen d'étirer doucement le dos, les hanches, les cuisses et les chevilles. 

 

Le plus important avec votre pratique matinale comme avec tout le reste, c’est d’apprendre à vous écouter. Entendre ce dont votre corps à besoin et ce qu’il vous demande : votre corps vous dira quand vous devez vous reposer et quand il est plein d’énergie. Il peut avoir besoin de différentes choses selon les jours et c’est surtout ça la pratique du Yoga : se respecter. 


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