Pratiquer la gratitude au quotidien

Be happy !

Un bon moyen de développer un état d’esprit positif et de changer doucement son dialogue intérieur, est la pratique de la gratitude. 

On peut penser en premier lieu, qu’exprimer de la gratitude, c’est savoir dire merci. Aux personnes qui nous ont aidé, à celles qui nous tirent vers le haut, qui nous apportent quelque chose au quotidien. Mais la gratitude n’est pas seulement une action, c’est surtout l’expression d’une reconnaissance sincère. C’est l’appréciation profonde de quelqu'un (ou de quelque chose) qui produit une positivité durable, à la fois pour nous même et pour les autres. 

bali - gratitude - temple

Une émotion qui se cultive... 

A la différence de l’empathie ou la compassion... la gratitude c’est quelque chose que l’on peut faire grandir. Quelque chose qui s’apprend, qui se développe et qui peut évoluer au fil du temps. Prendre le temps d'apprécier ce que l’on a au quotidien. C'est une première étape pour inviter davantage de reconnaissance dans sa vie. 

On peut commencer par une action très simple : porter son attention sur les choses positives de notre journée. Celles que l’on a parfois tendance à oublier ou à considérer comme acquises. 

Un(e) inconnu(e) qui nous sourit sur le chemin pour aller au travail, une bonne nuit de sommeil, l’odeur du café chaud au réveil... 

Après avoir reconnu et mis en lumière, de manière consciente, ces petites choses qui nous font du bien, qui nous réconfortent et nous apaisent... on peut prendre l’habitude, de les noter, dans un journal. 

Tenir son carnet de gratitude 

L’écriture est un moyen très puissant pour organiser ses pensées, pour accepter ses expériences... pour laisser sa voix s’exprimer et lui donner plus de place. 

Un journal de gratitude nous aide à ne pas oublier. Il nous rappelle ces petites choses qui nous font ou qui nous ont fait du bien. C’est un exercice qui permet, même dans les moments plus difficiles, de regarder en arrière. Il nous aide à prendre du recul, en concentrant notre attention et notre esprit sur des expériences agréables. 

Nous renforçons ainsi un état d’esprit optimiste et sommes plus à même de laisser derrière nous les petites contrariétés quotidiennes... Si notre esprit est habitué depuis toujours, à voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, cet exercice peut nous aider à créer une nouvelle dynamique de pensée. En voyant plutôt le verre plein :) 

carnet gratitude

Des effets bénéfiques sur le long terme

La gratitude est fortement liée à la santé mentale et à la joie de vivre. Les personnes qui savent cultiver ce sentiment de reconnaissance éprouvent plus de joie, d'amour et d'enthousiasme. Elles ont une meilleure confiance en elles et réduisent aussi les risques de dépression, d’anxiété ou les réactions trop intenses face aux souffrances et aux étapes de la vie. 

La gratitude est non seulement une façon de prendre soin de soi de manière bienveillante mais c’est aussi un bon moyen de se sentir connecté aux autres

Reconnaître les personnes qui nous ont aidé, qui nous ont appris des choses, qui nous ont permis d’évoluer. Nous avons tous des petits héros du quotidien, dans notre entourage, dans notre famille, dans nos relations. 

 

Un bon exercice peut aussi être d’écrire une lettre à ces personnes qui nous ont fait du bien. Peut-être qu’on a jamais vraiment pris le temps de le faire ? Peut-être même qu’elles ne savent pas l’impact qu’elles ont pu avoir sur nous. 

 

Savoir exprimer sa gratitude, c’est donc insuffler un nouvel état d’esprit, plus positif à grande échelle. 

 

En détournant notre attention du “moi”, nous laissons ainsi plus de place à l’autre, nous renforçons notre sentiment de cohésion sociale et de connexion globale. En l’exprimant, nous participons aussi à améliorer le bien-être psychologique des personnes autour nous. 

Nous reconnaissons ainsi que nous faisons parti d’un tout... et nous avons plus de chance d’entrer dans une relation chaleureuse au monde, à nous et aux autres. 

coeur gratitude

Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.