Quelle est la signification du son OM ?

Le yoga

Vous l’avez sans doute déjà entendu ou même expérimenté en cours de Yoga... le son “Om” est aujourd’hui traditionnellement chanté en début de pratique, pour introduire les Yogis dans l’espace et créer une connexion entre chacun des participants. Un “om” à la fin du cours signifie que la pratique physique est terminée... mais c’est aussi bien plus que ça.

moine

Une syllabe sacrée 

Om est un son et un symbole, riche en sens et en profondeur. Dans la tradition hindoue, on dit que le son “om” (prononcé “a-u-m”) contient l'univers entier. C'est le premier son du début des temps, qui est également utilisé comme élément de base pour d'autres mantras. Dans le système des chakras, le son “om” est relié au chakra ajna, le troisième oeil, qui représente l'intuition et la connaissance de soi.

Pour décortiquer un peu davantage la signification de ce mantra : le “A” représente en partie le début de l'univers, le son "O" représente l'énergie de l'univers et le son "M" représente la transformation.  Ces trois syllabes représentent également les trois étapes de la vie : la naissance, la vie et la mort. La dernière syllabe est le silence profond de l'Infini. D’après la tradition Hindoue, ce "son du silence" est la source de la création et l'état final de la conscience, qui est la paix. Il est décrit comme le point immobile du monde qui lui, est en mouvement. Il était là avant votre naissance, il est avec vous maintenant comme témoin silencieux de votre vie changeante, et il sera présent après votre départ. 

Le “om” est également associé à beaucoup d’autres significations, c’est en fait un tout : l'univers entier réuni en un seul son. Il représente l'union de l'esprit, du corps et de l'âme.

Le son de l’univers 

Chanter "om" au début et à la fin d'un cours de yoga est ainsi censé nous aider à puiser dans cette énergie universelle. Om nous connecte à nos pratiques d'une manière plus profonde, en créant une conscience spirituelle. En tant que mantra, Om crée une vibration subtile dans le corps, qui aide à nettoyer et harmoniser ses chakras et ses canaux énergétiques. Les fréquences créées lorsque Om est chanté aident à créer une connexion entre soi-même et la Nature. C'est un lien énergétique entre le microcosme à l'intérieur de soi et le macrocosme de l'univers.

La vibration et le rythme du chant "om" à haute voix aident également à détendre notre corps, notre cerveau et notre système nerveux.

Om nous rappelle que nous avons la capacité de dépasser nos états de conscience physiques et mentaux et de nous connecter au divin - à la fois en nous-mêmes et chez les autres. Tout dans l'univers vibre et le son Om vibre à la même fréquence vibratoire que celle que l'on trouve dans tout ce qui est dans la nature. Vous imaginez donc les effets que cela peut avoir dès lors que vous le chantez.

Au début de la pratique du yoga, “om” vous aide donc à donner le ton de votre pratique, en amenant la conscience du moment présent, de la pratique et de l’intention derrière la pratique. À la fin, c'est un symbole de clôture en reconnaissance du travail personnel que vous avez accompli et en gratitude pour les enseignements, le professeur et les autres Yogis avec lesquels vous avez pratiqué. 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.