Comment se reconnecter à son Féminin Sacré ?

Médecine holistique
coucher du soleil

Saviez-vous que chaque personne possède une énergie féminine et une énergie masculine ? Faire appel au Féminin Sacré c’est se reconnecter avec cette essence féminine qui est à l’intérieur de nous, peu importe notre sexe. C’est une énergie que nous possédons tous dans des proportions différentes mais qui, dans notre société actuelle a eu tendance à être submergée par l’énergie masculine. 

Cette réalité valorise énormément l'énergie de la performance, du travail, l’idée d’être toujours dans l’action... des énergies très masculines, basées sur le “faire”. L’énergie féminine au contraire, est basé sur “l’être”, sur la réception, l’écoute, l’intériorité, la douceur. Les deux ne s’opposent pas mais se complètent. Cette énergie “yin”, est souvent liée symboliquement à la lune, à Gaia (Terre mère) et à l'eau. 

Bien qu’il n’existe pas de définition claire et précise, nous pouvons dire que le Féminin Sacré est la force féminine de la création qui incarne certaines qualités, comme celles de l'éducation, de la réceptivité, de la créativité, de la compassion, de l'intuition, de la sensualité ou encore de l'amour inconditionnel. Le Masculin quant à lui, est incarné par les qualités d'action, de dynamisme, de concentration, de détermination, de logique, d'ordre... Aujourd’hui si l’on parle de plus en plus de féminin sacré, c’est avec cette prise de conscience d’un déséquilibre entre ces deux énergies (le Masculin ayant toujours été mis en avant jusqu’à présent) et l’envie de retrouver un sens de l’unité.

Retrouver son énergie féminine c’est retrouver sa force créatrice

C’est redécouvrir son énergie intérieure, celle qui donne la puissance nécessaire pour créer sa vie en s’écoutant, en se respectant. Il s’agit d’apprendre à s’aimer, à ne plus dépendre du regard des autres pour exister. La connexion à l'énergie du féminin sacré transforme notre perception, de sorte que nous pouvons réellement voir la dimension divine de nous-mêmes et des autres. Elle éveille notre capacité à éprouver de la compassion, du pardon, de la gratitude et d'autres émotions transformatrices, pour créer davantage d’équilibre, à la fois pour nous-même et pour les autres. Le féminin sacré c’est donc avant tout se reconnecter avec son énergie féminine : l’honorer, la célébrer... mais aussi de se permettre de la vivre, sans restriction, sans honte et sans peur du jugement des autres.

Quelques pistes de réflexion pour se reconnecter à son Féminin Sacré

 

  • La pratique de la méditation : vous pouvez commencer par intégrer des pratiques de méditation qui se concentrent sur le silence, la compassion et l'ouverture du cœur pour revenir à votre intériorité. 

  • Lancez-vous dans une activité créative / artistique : prenez le temps chaque jour pour aller vers la création. Qu’il s’agisse de musique, de danse ou d’art, sans que ce soit quelque chose d’extraordinaire et sans même que vous vous fixiez d’objectif spécifique : vous pouvez simplement chanter sous la douche ou écouter de la musique classique. Trouvez quelque chose que vous aimez et créez quotidiennement. Cuisinez, jardinez, peignez, sculptez, écrivez... 

  • Soyez davantage dans votre corps  : la danse, les arts martiaux fluides ou les mouvements de yoga vont vous permettre de vous sentir plus connecté à vous-même. 

  • Baladez vous en nature régulièrement : apprenez à vous connecter aux arbres, aux oiseaux et à la faune et voyez les messages qui peuvent venir à vous. 

  • Soyez plus dans la réception : pratiquez la patience et l’écoute de vous-même et des autres. 

energie féminine

De manière globale, la conscience féminine est plus en phase avec la vie du corps, elle symbolise la création sous toutes ses formes et connaît ainsi les rythmes qui appartiennent aux cycles de la nature. L’équilibre féminin/masculin est essentiel dans une démarche d’évolution et de déconstruction des anciens schémas de notre société, pour aller vers plus de paix et d’harmonie. Cela commence déjà par avoir conscience de la présence de ces deux énergies autour et à l’intérieur de vous :) 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.