Et si on mettait du yoga... dans toutes les sphères de notre vie ?

Yoga en entreprise

On connaît tous les bénéfices du Yoga en tant que pratique personnelle, pour faire du bien au corps et à l'esprit, pour cultiver son bien être intérieur, pour prendre soin de soi. On pratique souvent le Yoga chez soi, en salle ou dans des centres dédiés au bien-être.

Alors pourquoi ne pas essayer d'en incorporer un peu plus, notamment là où on en aurait sans doute le plus besoin... qui a dit que Yoga et travail étaient incompatibles ?

De plus en plus de grandes entreprises (Apple, Google...) mettent en place des programmes basés sur le Yoga, la respiration ou la pleine conscience.

En cherchant des moyens de gérer l'environnement de travail de la façon la plus adaptée et la plus équilibrée possible, les entreprises découvrent les énormes avantages des programmes de bien-être basés sur ces pratiques holistiques : ne voyant plus l'employé simplement comme un individu devant réaliser des tâches, mais bien comme une personne entière, avec des besoins et des aspirations.

Proposer à ses employés un moyen de répondre à ses besoins de réalisation personnelle est un super outil de motivation. 

Le Yoga à cet avantage qu'il peut se pratiquer un peu partout, mais surtout qu'il correspond à un état d'esprit global, plutôt qu'à une pratique rigide. Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, d'heure à respecter ou de modèle pré-conçu.  Chacun peut trouver sa bonne pratique, celle qui lui correspond et qui lui fait du bien au quotidien, peu importe l'âge ou la condition physique.

 

Des outils puissants pour gérer au mieux les défis quotidiens 

Prendre des pauses dans une journée chargée, inciter à ralentir le rythme quand cela est nécessaire ou apprendre à respirer correctement... sont des éléments simples et rapides à mettre en place, avec des bénéfices importants à la fois pour l'employé et sur l'état d'esprit global de l'entreprise.

Les mouvements fluides et les étirements permettent aux personnes travaillant derrière des ordinateurs la journée, de relâcher doucement les tensions, d'évacuer les douleurs ou les signes physiques inconfortables qui peuvent s’installer. 

Travailler sans interruption peut également être facteur de stress accumulé, dans le corps et dans l'esprit... entraînant ainsi une baisse d'énergie et un épuisement à long terme. Quelques postures de Yoga favorisent une meilleure circulation sanguine et insufflent un réel regain d'énergie !

De la même manière, augmenter la circulation sanguine via des postures simples, contribue à améliorer les fonctions cérébrales : permettant ainsi de réagir de façon plus adaptée à des situations stressantes, ou des charges de travail importantes. Un réel outil pour se connaître soi même, réguler ses émotions, prendre du recul sur certaines situations ou encore améliorer sa capacité de concentration.

Enfin, les techniques de respiration et la méditation soulagent la charge mentale, afin d’être à même d’y voir plus clair et de prendre les bonnes décisions de la manière la plus efficace possible.

 

Une expérience au service du collectif 

Le Yoga en entreprise, c’est aussi la mise en avant de valeurs associées à la pratique : de bienveillance, de respect et d'écoute de soi et des autres.

Ainsi l'esprit collectif est renforcé, laissant de côté les aspects de compétition et de performance qu'on à l'habitude d’associer au monde du travail.

Prendre en compte le confort et le bien être de chaque personne dans leur individualité, c’est s’assurer d’un mieux-être global, pour une entreprise à la fois plus serenne... et plus pérenne ! 

Alors, pourquoi s'en priver ? :)

 


Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.