Vers un mode de vie plus sain


Vers une consommation plus responsable

Au fait vous êtes au courant ? La journée du recyclage ça vous parle ? Bon, elle est sans doute passée à la trappe pour beaucoup d’entre nous. Mercredi 18 mars c’était la journée mondiale du recyclage. Créée en 2018, c'est une journée où nous nous rassemblons, pour mettre ensemble la planète au premier plan. Nous savons tous que le changement climatique, le réchauffement de la planète ou encore l'épuisement des ressources sont réels et que leur impact sur la vie humaine et animale peut être dévastateur. C'est donc la bonne occasion d'adopter des mesures en faveur d'un mode de vie plus durable, en modifiant ou en ajustant quelques-uns de nos comportements. 

prof de yoga

Mais concrètement comment fait-on ? 

Choisir un mode de vie plus durable, c’est réduire notre demande en ressources naturelles en nous assurant que nous remplaçons ce que nous utilisons au mieux de nos capacités. Les trois "R", qui comprennent la réduction, la réutilisation et le recyclage, sont essentiels dans la démarche. On a souvent l’idée en tête que le zéro déchet est contraignant ou difficile à mettre en place... En réalité, ce sont surtout de nouvelles habitudes à prendre et chacun peut commencer avec de petites actions.

 

Des mesures simples comme utiliser plus souvent les transports publics ou réduire sa consommation d'énergie peuvent contribuer grandement à réduire notre impact sur l'environnement. 

Aujourd’hui je vous propose quelques solutions rapides à mettre en place, avec un réel impact à grande échelle.

Quelques idées : 

  • Évitez l'utilisation d'articles jetables, comme les gobelets en papier ou les bouteilles en plastiques(qui ne disparaissent pas !)  

La meilleure alternative pour débuter, peut-être l’achat d’une gourde réutilisable en inox qui vous suivra partout. A la maison, remplacez vos bouteilles par des bouteilles en verre ayant déjà servi (jus de fruits…), et remplissez au robinet.

 Vous pouvez également utiliser des sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses et éviter autant que possible les produits fabriqués ou emballés dans du plastique (par exemple, choisissez des produits non emballés à l'épicerie locale (pour les aider en ce moment) ou réduisez les achats en ligne (l’occasion de ne pas trop dépenser d’argent et garder nos réserves sur notre compte bancaire jusqu’à la ré-ouverture des boutiques après ce corona virus pour aider les commerçants).

 

  • Une bonne façon de vivre de façon plus durable : en mangeant local. Pour réduire l'empreinte carbone causée par le transport des aliments sur de longues distances. C’est aussi une belle façon de stimuler l'économie locale. 

 

  • Etudiez les possibilités de transport en commun dans votre ville : bus, covoiturage... Quand vous voyagez près de chez vous, essayez le plus possible de marcher ou de prendre le vélo (et en plus c’est bon pour le cardio). Pensez à cette solution pour le « après corona virus ». Continuons à protéger notre planète qui est en train de revivre en ce moment depuis que les humains sont confinés chez eux. 

 

  • Pourquoi ne pas se lancer dans la confection de produits naturels, 100% faits maison ? Les recettes ne manquent pas pour démarrer : shampoing, déodorant maison ou même... dentifrice. En créant votre propre produit, vous pourrez éliminer les ingrédients nocifs et même économiser de l'argent. 

Articles similaires

Derniers articles

On parle de BB Académie dans BIBA, ELLE et VOICI !

10 idées cadeaux de Noël pour les yogis

Savez-vous bien respirer ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion