Vers un mode de vie plus sain

Be happy !

Vers une consommation plus responsable

Au fait vous êtes au courant ? La journée du recyclage ça vous parle ? Bon, elle est sans doute passée à la trappe pour beaucoup d’entre nous. Mercredi 18 mars c’était la journée mondiale du recyclage. Créée en 2018, c'est une journée où nous nous rassemblons, pour mettre ensemble la planète au premier plan. Nous savons tous que le changement climatique, le réchauffement de la planète ou encore l'épuisement des ressources sont réels et que leur impact sur la vie humaine et animale peut être dévastateur. C'est donc la bonne occasion d'adopter des mesures en faveur d'un mode de vie plus durable, en modifiant ou en ajustant quelques-uns de nos comportements. 

prof de yoga

Mais concrètement comment fait-on ? 

Choisir un mode de vie plus durable, c’est réduire notre demande en ressources naturelles en nous assurant que nous remplaçons ce que nous utilisons au mieux de nos capacités. Les trois "R", qui comprennent la réduction, la réutilisation et le recyclage, sont essentiels dans la démarche. On a souvent l’idée en tête que le zéro déchet est contraignant ou difficile à mettre en place... En réalité, ce sont surtout de nouvelles habitudes à prendre et chacun peut commencer avec de petites actions.

 

Des mesures simples comme utiliser plus souvent les transports publics ou réduire sa consommation d'énergie peuvent contribuer grandement à réduire notre impact sur l'environnement. 

Aujourd’hui je vous propose quelques solutions rapides à mettre en place, avec un réel impact à grande échelle.

Quelques idées : 

  • Évitez l'utilisation d'articles jetables, comme les gobelets en papier ou les bouteilles en plastiques(qui ne disparaissent pas !)  

La meilleure alternative pour débuter, peut-être l’achat d’une gourde réutilisable en inox qui vous suivra partout. A la maison, remplacez vos bouteilles par des bouteilles en verre ayant déjà servi (jus de fruits…), et remplissez au robinet.

 Vous pouvez également utiliser des sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses et éviter autant que possible les produits fabriqués ou emballés dans du plastique (par exemple, choisissez des produits non emballés à l'épicerie locale (pour les aider en ce moment) ou réduisez les achats en ligne (l’occasion de ne pas trop dépenser d’argent et garder nos réserves sur notre compte bancaire jusqu’à la ré-ouverture des boutiques après ce corona virus pour aider les commerçants).

 

  • Une bonne façon de vivre de façon plus durable : en mangeant local. Pour réduire l'empreinte carbone causée par le transport des aliments sur de longues distances. C’est aussi une belle façon de stimuler l'économie locale. 

 

  • Etudiez les possibilités de transport en commun dans votre ville : bus, covoiturage... Quand vous voyagez près de chez vous, essayez le plus possible de marcher ou de prendre le vélo (et en plus c’est bon pour le cardio). Pensez à cette solution pour le « après corona virus ». Continuons à protéger notre planète qui est en train de revivre en ce moment depuis que les humains sont confinés chez eux. 

 

  • Pourquoi ne pas se lancer dans la confection de produits naturels, 100% faits maison ? Les recettes ne manquent pas pour démarrer : shampoing, déodorant maison ou même... dentifrice. En créant votre propre produit, vous pourrez éliminer les ingrédients nocifs et même économiser de l'argent. 

Recette simple pour un déodorant 100% naturel

Il vous faudra : 

  - 1 cs (15gr) de billes de cire d'abeille jaune (bio)

  -  2 cs (30gr) de beurre de coco bio (huile solidifiée) 

 - 1 cs (20gr) de fécule de maïs 

- 2 cs (30gr) de bicarbonate de soude alimentaire 

- Environ 10 gouttes d’huiles essentielles au choix (lavande, pamplemousse...) 

Faites d’abord fondre la cire d’abeille au bain marie à feu doux. Vous pouvez ensuite ajouter le beurre de coco et mélanger, jusqu’à ce que le beurre fonde (attention à ce que l’eau n’arrive pas à ébullition, pour garder les bons nutriments des ingrédients).

Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et la fécule de maïs en pluie. Vous pouvez mélanger avec un petit fouet, de manière à ce que la préparation épaississe et devienne bien lisse. Une fois la préparation prête, vous pouvez la retirer du feu et verser le contenu dans des petits pots en verre. N’oubliez pas de bien laisser refroidir avant d’ajouter les huiles essentielles et de mélanger.

Vous pouvez maintenant laisser durcir la préparation (comptez environ 2 heures) ou mettre les pots au frigo pour accélérer le processus. 

Un déodorant 100% naturel et zéro déchet pour commencer une transition en douceur vers un mode de vie plus responsable ! 

L’idée n’est pas de viser la perfection mais simplement, de prendre conscience de sa façon de consommer, puis dans la mesure du possible, de l’adapter de façon raisonnée. Pendant les courses, dans la maison ou dans la salle de bain... il existe de nombreuses façons de commencer.

A vous de trouver la vôtre :-)


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.