C'est quoi un mantra ?

Be happy !
bouddha et chat

La pratique des mantras 

Si vous avez déjà chanté le son “Om” à la fin d’un cours de Yoga, alors vous avez déjà vécu l’expérience puissante des mantras. Prenant leurs racines dans l'hindouisme et le bouddhisme, on les utilise aujourd’hui comme de réels instruments de transformation de soi. 

Outil de transformation et d’élévation 

Le mot mantra peut être décomposé en deux parties : "man", qui signifie esprit, et "tra", qui signifie le véhicule. Chaque mantra est donc un instrument de l'esprit : il s’agit d’un son à la vibration puissante, qu’on utilise pour entrer dans un état profond de méditation. 

A l'origine, les mantras sanskrits avaient été créés par de grands sages, élaborés avec des propriétés et des éléments énergétiques spécifiques et transmis de génération en génération. Aujourd’hui, la pratique s’est élargie et le mantra peut-être construit à partir d’un simple mot ou d'une phrase qui résonne avec une intention ou une croyance spécifique. 

Vous pouvez choisir un mantra déjà existant pour l'utiliser, demander conseil à votre professeur de Yoga, ou bien simplement créer le vôtre, pour votre pratique. L’idée étant de poser votre intention à travers le mantra, dans le but de reprogrammer votre esprit vers l’état dans lequel vous souhaitez aller. 

Les mantras ont notamment la capacité d'aider à modifier les réactions, les habitudes ou les impulsions en apaisant l’esprit. Ils permettent d’accéder à des états de conscience différents, de par leur forte puissance énergétique. Leur but est aussi de nous faire revenir à une certaine simplicité, en nous invitant à nous concentrer sur l’essentiel.

Quelques mantras à expérimenter

Om :
L'un des mantras les plus universellement récités. Il est considéré comme le son de la création de l'univers. Aum (généralement orthographié Om) est censé contenir toutes les vibrations qui ont existé ou existeront dans le futur. 

Om Namah Shivaya :
"Je m'incline devant Shiva"ce mantra a une signification profonde : il s'agit de s'incliner devant le Soi supérieur pour vous amener plus profondément à votre nature divine.

Sat Nam :
“La vérité est mon nom. Je suis la vérité.”

Om Shanti :
Ce mantra signifie littéralement "paix". 

Om Gum Ganapataye Namaha :
C'est le mantra de la déité de l'éléphant Ganesha. On dit que Ganesha élimine les obstacles dans la vie d'une personne et lui donne la force pour avancer. 

 

Si vous préférez créer votre mantra, il peut s’agir simplement de courtes phrases, voire même d’un seul mot :
“Je m’aime et je m’accepte comme je suis”

 “Je suis présent, ici et maintenant”

 “Je suis en sécurité”... 

mala collier

Comment utiliser un mantra dans sa pratique

A vous de trouver celui qui vous parle le plus. On dit qu'un mantra est alimenté par l'acte de répétition constante. Plusieurs traditions suggèrent de rester avec le même mantra pendant plusieurs mois avant de passer à un autre, afin d'approfondir sa pratique et de cultiver un sentiment d'aisance et de présence.

Utilisé une fois, un mantra peut nous donner une sensation de concentration et d’apaisement. Mais en le répétant, il commence à gagner en force et en énergie dans notre esprit et notre corps. 

Vous pouvez expérimenter la pratique des mantras, en commençant par vous allonger ou vous asseoir dans une position confortable, puis en répétant silencieusement le mantra, une fois à l'inspiration, une fois à l'expiration. Si vous avez des difficultés à vous concentrer sur le mantra, essayez la pratique avec un mala (un collier de méditation). Pour chaque perle du collier (il en contient 108) vous pouvez répéter le mantra intérieurement, avant de doucement faire rouler entre vos doigts la prochaine perle, puis de recommencer jusqu’à avoir fait le tour complet du mala.

 

Au fil du temps, les vibrations du mantra vont s’ancrer profondément dans votre conscience et vont vous permettre d’accéder à un état de conscience de vous beaucoup plus profond. 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.