Quel est le pouvoir de la vulnérabilité ?

Be positive !

Il est commun d'associer la vulnérabilité à quelque chose de dangereux... parce qu’on nous a appris qu’être vulnérable c’était être “sans défense”. Pourtant, c'est bien dans nos moments les plus vulnérables, que nous nous connectons à nos vérités et que nous permettons aussi aux autres, de vivre les leur. Le plus difficile, c'est que la vulnérabilité est la première chose que l’on recherche chez les autres et la dernière que l’on souhaite montrer. 

position arbre

La vulnérabilité, c'est se montrer et être vu tel que l’on est

C'est souvent inconfortable, surtout lorsque nous sommes alimentés par la peur de ce que les autres pensent ou par cette croyance que “nous ne sommes pas assez”. Pas si évident que ça d’oser se montrer... entièrement. 

Petit à petit, nous créons donc des barrières entre nous et les autres : nous essayons de nous montrer aussi “fort” que possible, nous rejetons certaines émotions lorsqu’elles nous paraissent trop intenses et nous apprenons à nous protéger par peur d’être blessé. Mais si nous ne nous permettons jamais de devenir vulnérable - si nous ne nous connectons pas à notre cœur - nous ne nous autorisons jamais d'aimer ou d'être aimé. En réalité lorsque nous créons des barrières de protection contre des émotions désagréables comme la peur, le doute ou la honte, nous nous coupons aussi de tout le reste. Nous fermons la porte à la joie, au plaisir et à l’amour.

Être vulnérable est notre plus grande force 

S’ouvrir aux potentielles critiques... c’est aussi s’ouvrir aux nouvelles possibilités et au changement. Avez-vous déjà eu peur de poser une question ?

D’exprimer votre besoin d’aide dans une situation ?

Ne pas le faire ne fait que retarder la possibilité de grandir, d’évoluer, de changer. 

Oser être vulnérable c’est ne pas laisser vos craintes vous empêcher d'avancer vers ce que vous voulez dans la vie.

Entrer en contact avec les autres de cette manière, plutôt qu’en essayant de se faire aimer de tous est quelque chose que nous n’avons jamais appris et c’est pour cela que ça demande de la pratique. Mais c’est en étant dans cette énergie là que vous pourrez aller vers les meilleures interactions et relations de votre vie. La vulnérabilité est la voie qui mène à la véritable connexion humaine. 

Bien que ce ne soit pas facile, c’est aussi dans ces moments là, où vous vous autorisez à être pleinement “vous”, que vous créez les liens les plus authentiques. Lorsque vous vous permettez de risquer d'être pleinement vu, vos imperfections et tout le reste, vous vous ouvrez à recevoir la même chose des autres. 

Savoir que vous êtes aimé pour ce que vous êtes, et percevoir quelqu'un d'autre dans toute sa vulnérabilité et l'aimer tel qu'il est, est l’une des expériences les plus enrichissantes qui soit.

yoga plage

Il est temps d’oser l’inconfort

Partagez combien vous aimez et appréciez les gens dans votre vie. Partagez ce que vous ressentez. Partagez vos réalisations, vos fiertés mais aussi vos doutes et vos peurs. Une personne qui peut se rendre vulnérable, en exposant ses faiblesses sans tenir compte de ce que les autres vont penser, retrouve son plein pouvoir. Elle indique au reste du monde : voilà ce que je suis, je refuse d'être quelqu'un d'autre. 

C’est assez paradoxal mais c’est en vous montrant à nu, dans toute votre complexité et vos imperfections que vous devenez le plus puissant. 

Et si vous osiez baisser vos barrières, pour laisser les gens entrer ?


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.