Comment être inspiré.e et inspirant.e ?

Be happy !
inspiration

L’inspiration est un processus consistant à être mentalement stimulé à faire ou à ressentir quelque chose, en particulier à faire quelque chose de créatif.  Nous pensons souvent à l’inspiration comme quelque chose qui arriverait un peu par hasard, de façon inexpliquée. En réalité comme le mentionne la définition, il s’agit d’un véritable processus. Nous pouvons tout à fait devenir mentalement stimulé à faire, à dire ou à être quelque chose ou quelqu’un. L’une des clés est d'apprendre à créer un état d'inspiration de manière constante, dans le but de nous sentir bien. 

S’inspirer pour se nourrir 

Parce que oui, être inspiré, ça fait du bien. Il s’agit dans un premier temps d’identifier des sources d’inspiration potentielles : pour certains, cela peut passer par une reconnexion à la nature, par des voyages ou bien par des expériences spécifiques, comme celle de la méditation. 

Pour d’autres, la principale source d’inspiration vient plutôt de personnes de leur entourage ou de personnes qu’elles admirent. C’est souvent en regardant le travail ou simplement la façon d’être des autres, que nous pouvons voir ce qui nous motive, ce qui nous pousse à aller vers l’avant. Dans un premier temps, reconnaître la qualité ou la beauté de travaux réalisés par quelqu’un d’autre c’est faire preuve d’une grande humilité. Ensuite, il ne s’agit pas simplement de trouver des choses inspirantes à consommer, au risque de tomber dans les “to do list” à rallonge et de se retrouver submergé par les choses “qu’on devrait faire”... Observer et écouter nous permet de penser les choses différemment, d’adopter de nouveaux points de vue... mais c'est la création et l'expérimentation qui nous tirent réellement vers le haut.

notes inspiration

La meilleure forme d'inspiration vient de ce que nous créons

Si vous trouvez une idée incroyable, apprenez à lui donner vie, à la mettre en pratique dans votre quotidien. Le fait de l'appliquer et de l'adapter à votre façon de fonctionner est bien plus puissant que l’idée elle-même.

S’inspirer c’est donc apprendre à créer sa vie plutôt que la consommer. C’est reconnaître que nous avons tous à apprendre des uns et des autres et améliorer nos relations interpersonnelles en cultivant un état d’esprit positif face au monde extérieur. 

pierre inspiration

Provoquer l’inspiration

Dans tous les cas, il est possible d’aller chercher et provoquer cet état d’inspiration qui vous nourrit. Il s’agit de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, puis d’élaborer une stratégie qui l’utilise, qui le renforce.  Si vous vous rendez compte que vos meilleures idées surviennent toujours lorsque vous êtes en balade... baladez-vous davantage.

Demandez-vous également :

Quelles sont les personnes qui incarnent ce que j’ai envie d’être ?

Est-ce qu'il y a des personnes qui sont ou qui font ce que j’ai envie de faire ?

Apprenez à vous entourer de ces personnes là. Plus vous allez entendre, écouter, être au contact de personnes inspirantes, plus vous allez pouvoir dupliquer ces qualités à l’intérieur de vous. Il s’agit de trouver vos propres mentors, vos “coachs” de vie, en allant vous nourrir de leur énergie, en lisant des livres, en écoutant des podcasts, des vidéos... Plus vous amenez de sources d’inspiration dans vos vies, plus vous allez vous autoriser à rêver grand.

vue montagne voyage

Vous allez changer votre état d’esprit, dépasser vos limitations et vos croyances

Être dans cet état de “flow” c’est aussi devenir inarrêtable. C’est un état d’esprit qui permet d’attirer à vous exactement les choses auxquelles vous souhaitez accéder, puisque ce sont vos pensées qui créent votre réalité. Être inspiré est un processus qui vous donne de l’élan, qui vous redonne l’accès à vos capacités, à votre force et votre pouvoir personnel. 

 

Une fois que vous êtes inspiré, vous devenez inspirant pour les autres. Vous allez pouvoir incarner les forces, les valeurs qui vous correspondent et ainsi transmettre à votre tour les messages qui les accompagnent. Vous devenez alors contributeur d’un monde meilleur, d’un monde qui vous ressemble et vous attirez à vous les personnes qui ont, elles aussi, besoin d’entendre ces messages pour le faire circuler. Alors, qu’est-ce que tout cela vous inspire ? 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.