Chakra racine pour l'ancrage et l'enracinement

Médecine holistique
chakra racine enracinement

Le mot Muladhara est composé des deux mots sanskrits : “Mula”, qui signifie "racine" et "Adhara", qui signifie "support" ou "base". Pour développer notre potentiel et faire face aux évènements extérieurs et aux changements... nous avons besoin d’une base solide.

A quoi correspond ce chakra racine ?

Si les sept chakras sont tous interconnectés, le chakra racine est particulièrement important. Il représente la base de tout le système des chakras, mais aussi la base de notre centre de vie, de notre énergie vitale. Le chakra racine est donc associé à l'ancrage, la vitalité et la stabilité. Il s’agit de nos réponses instinctives, primitives : l'énergie primaire de survie est la réponse de combat ou de fuite.

Il est donc question de la façon dont nous sommes en mesure de nous adapter aux différentes situations et à leur faire face.

Comment réagissons-nous face au changement, face aux imprévus, ou aux situations difficiles ? 

Le Muladhara est situé à la base de la colonne vertébrale (le plus proche de la Terre), il est symbolisé par la couleur rouge et un lotus à quatre pétales.  En travaillant ce chakra avec différentes postures de Yoga, nous travaillons sur le développement de l’instinct de survie, notre désir de sécurité et nos besoins fondamentaux. 

Bien sûr, il s’agit du besoin de sécurité extérieure, mais aussi d’un besoin de solidité et de sécurité intérieure. Il s’agit d’avoir confiance en soi-même, de se sentir assez solide pour être capable de se relever quand cela est nécessaire, puis de s’élever (vers le ciel). 

Lorsque nos énergies sont bloquées

Lorsque ces énergies sont bloquées, notre vitalité et notre joie de vivre sont également compromises. Le déséquilibre de l'énergie de la force vitale dans le chakra racine peut nous laisser un sentiment d'agitation ou de manque d'énergie (anxiété, panique, dépression, frustration,...).  Nous pouvons avoir le sentiment profond de de ne pas être à notre place, nous sentir en insécurité partout et souffrir d’une faible estime de soi. 

Lorsque nos énergies sont équilibrées

S’il est équilibré et que l'énergie peut circuler librement, il nous aide à accroître notre sentiment d'appartenance, à nous sentir en sécurité dans nos actions et nos choix. Il nous donne la confiance nécessaire pour savoir au plus profond de nous que nous avons notre place dans ce monde, il nous permet de nous sentir confiant, sûr de nous.

La stabilité dans le chakra de la racine nous parle également d’une stabilité mentale. Être enraciné signifie être physiquement et mentalement présent dans notre corps, être dans l'ici et maintenant et ressentir physiquement les sensations (comme le sol sous nos pieds). Lorsque nous n'avons pas le sentiment d'être enracinés, nous sommes concentrés sur ce qui se trouve dans notre tête et nous pouvons manquer de sensations dans le corps ou de conscience de notre environnement. L'absence de Terre crée une coupure entre l'esprit et le corps comme si nous coupions notre alimentation d’énergie. Il peut provoquer un excès d'énergie au niveau du mental et de la pensée, qui conduit au stress et à l'anxiété car tout l'excès d'énergie nerveuse n'a nulle part où se décharger et est redirigé vers l'esprit... 

Comment ré-équilibre notre chakra racine ?

La meilleure façon de rééquilibrer le chakra racine passe par une pratique plutôt lente facilitant l’enracinement et la stabilité. Chaque posture en Yoga vient travailler sur un chakra différent : nous privilégions notamment les postures debout et portons notre conscience sur l’ancrage en Hatha, tandis que nous activons les méridiens de l’estomac et de la rate en cours de Yin pour l’élément de la Terre. Chaque asana (posture) permet de rééquilibrer le corps et les énergies, toutes nous permettent d’atteindre un objectif d’harmonie global et d’alignement intérieur. 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.