Comment augmenter son énergie, sa vitalité?

Médecine holistique

En ayant une meilleure connaissance de son chakra : Manipura. Après le Chakra racine et le Chakra du coeur, nous explorons aujourd’hui Manipura, le Chakra du plexus solaire. En sanskrit, “Mani” signifie “bijou” et “Pura” est la ville. Le Chakra du plexus solaire peut être vu comme notre “soleil intérieur” où réside notre volonté, notre énergie et notre force. 

Centre du pouvoir personnel 

Situé au dessus du nombril, il représente principalement la source de notre pouvoir personnel. Très lié à l’estime de soi et à notre capacité d’affirmation, Manipura Chakra nous invite à rayonner aux yeux du monde. Un troisième chakra fort reflète la capacité d'avancer dans la vie avec confiance et puissance. Il influe sur notre capacité à faire des choix conscients, à choisir et à agir.

Tout ce qui nous permet de nous lever le matin et de partir à la conquête de notre journée est vécu dans cette région du plexus solaire. 

Pouvoir personnel ne signifie cependant pas exercer son pouvoir sur les autres. Il s’agit de maîtrise de soi, c'est-à-dire la capacité à maîtriser ses pensées et ses émotions, à surmonter ses peurs et à prendre les mesures appropriées dans toute situation. 

La principale leçon de ce chakra est d’apprendre à utiliser notre pouvoir personnel de façon équilibrée en agissant de façon proactive, plutôt que d’être dans la réaction émotionnelle ou l’inaction. 

Centre de vitalité 

Le manipura génère également notre énergie vitale, ou prana. Dans le corps physique, c'est là que notre système digestif transforme la nourriture en carburant que notre corps peut utiliser. L'élément correspondant est le Feu, Le chakra Manipura est ainsi désigné comme le centre de la vitalité. Il contrôle notre équilibre énergétique pour renforcer et consolider notre santé. 

Lorsque Manipura chakra est en déséquilibre, nous pouvons souffrir d'une faible estime de soi, avoir du mal à prendre des décisions et ne pas pouvoir poser nos limites. On peut également se sentir réagir très fortement aux évènements extérieurs, aux changements, aux périodes difficiles ou challengeantes. Les émotions peuvent être vécues de façon particulièrement intenses. 

Lorsque l'énergie du plexus solaire est équilibrée, notre vision de la vie s'améliore, nous sommes motivés par notre sentiment profond d’avoir un but. Les critiques et les problèmes sont plus faciles à gérer et nous avons le contrôle de nos émotions et de nos pensées. Nous nous sentons accomplis et fiers de notre travail, nous développons une réelle confiance en nous. 

Ho'oponopono pour rééquilibrer Manipura chakra 

Un des signes de déséquilibre du chakra Manipura est lorsque nous essayons de contrôler toutes les situations de notre vie et lorsque nous nous accrochons au passé. Être capable de s'accepter soi-même et d'accepter son passé est crucial si nous voulons aller de l'avant. Le pardon est la clé du lâcher prise. Le pardon de soi-même et des autres. 

Il existe une belle prière des îles hawaïennes appelée ho'oponopono, que vous pouvez utiliser pour rééquilibrer Manipura chakra. C'est une pratique de pardon et de réconciliation. Pour ce rituel, il suffit de s'asseoir les yeux fermés si vous le souhaitez. Pensez aux personnes qui vous ont fait du mal et à celles à qui vous aimeriez demander pardon, y compris à vous-même. Ensuite, répétez ce qui suit aussi longtemps que vous le souhaitez :

Je suis désolé.

Pardonnez-moi, s'il vous plaît.

Je vous remercie.

Je vous aime.

Belle pratique ! 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.