Signification du chakra du coeur


Les chakras * : vous en avez forcément déjà entendu parlé...

Pour autant est-ce que vous savez vraiment à quoi ils correspondent ? 

Nous en avons beaucoup parlé cette semaine durant les lives de yoga car c'était le thème de la semaine. La semaine prochaine, le thème des cours de yoga sera sur le chakra de la gorge (couleur bleu clair / bleu vert)

Anahata : chakra d’union  *

Il s’agit de points énergétiques dans le corps et chacun d’eux est représenté par une fréquence et une couleur spécifique. On en compte 7 au total : trois chakras du “haut du corps” et trois chakras “du bas du corps”. Le chakra du cœur est situé au centre de la poitrine, il est appelé “anahata” en sanskrit. 

Associé à la couleur verte, qui représente l'énergie de la transformation et de l’amour, le chakra du coeur représente aussi le lien entre les chakras inférieurs et supérieurs. Point d’union entre le monde terrestre : la matière, le concret, le corps physique - et le monde invisible : les aspirations supérieures, la conscience, le spirituel. Ce chakra évoque la rencontre de l'humain et du divin à l’intérieur de chacun d’entre nous. 

Equilibre et déséquilibre du chakra du coeur * : 

C'est dans le cœur que nous trouvons le véritable amour inconditionnel et l'acceptation de nous-mêmes et des autres. Un chakra du cœur ouvert et équilibré nous aide notamment à nous sentir profondément connectés. En cette période de confinement et de remaniement des réalités extérieures, le chakra du coeur occupe une place très importante dans notre relation au monde.  

Grâce au cœur, nous savons aimer et être aimé, nous savons donner et recevoir. Un chakra du coeur harmonieux est conscient que l'amour ne nous est pas donné de l'extérieur, mais qu’il est présent en permanence, qu’il circule librement au plus profond de nous. Nous réalisons alors que nous sommes la source de l'amour que nous avons si longtemps cherché. 

Le cœur est également le centre intuitif du discernement, sans jugement. Nous ne laissons plus la place à un mental agité ou à des croyances limitantes ou ancrées. Nous avons la capacité de nous écouter et de nous faire confiance. Nous sommes libres de voir ce qui est juste et vrai pour nous et ce qui ne l’est pas, en se connectant avec ce qui vibre à l’intérieur. 

Inversement, lorsqu'il y a un blocage dans le chakra du cœur, des difficultés peuvent émerger concernant les relations avec les autres : jalousie excessive, codépendance, isolation, renfermement sur soi. Comme le chakra du cœur affecte toutes les relations, y compris celle avec nous-même, un déséquilibre peut être créé dans la perception de soi, un égo (trop) puissant ou un désir de supériorité. 

Des pistes pour un chakra du coeur bien équilibré * : 

Pour rééquilibrer le chakra du coeur, vous pouvez utiliser certaines affirmations, à répéter le plus souvent possible (ou à écrire sur un papier que vous mettez ensuite en évidence !)  :

“Tout l'amour réside dans mon cœur.

Je m’aime et je m'accepte profondément et complètement.

Je me pardonne à moi-même.

Je suis ouvert(e) à l'amour et à la gentillesse.

Je suis reconnaissant(e) pour tous les défis qui m'ont aidé(e) à me transformer 

J'accepte les choses telles qu'elles sont.”

N’hésitez pas à créer vos propres affirmations, celles qui fonctionnent pour vous sont celles qui résonnent à l’intérieur de votre coeur. 

Le yoga et la méditation sont également d’excellents moyens de travailler sur l’ouverture du chakra du coeur ! Vous pouvez vous concentrer sur votre énergie et ressentir la puissance de la couleur verte qui rayonne et circule à l’intérieur de votre corps. En méditant et durant vos postures, concentrez vous également sur votre sens de la gratitude ainsi que sur votre amour pour vous même, pour les autres et l’univers tout entier. 

* Bien que cette pratique puisse offrir des bienfaits pour certains, il est crucial de les aborder avec discernement. Nous encourageons les lecteurs à faire preuve de prudence et à se renseigner de manière approfondie. Soyez conscient des risques potentiels de dérives sectaires et consultez toujours des professionnels de santé qualifiés pour toute question médicale.


Articles similaires

Derniers articles

On parle de BB Académie dans BIBA, ELLE et VOICI !

10 idées cadeaux de Noël pour les yogis

Savez-vous bien respirer ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion