Médecine holistique
yoga coucher du soleil

​​​​​​​Comprendre le chakra sacré pour donner naissance à la vie que l'on souhaite mener

Le deuxième chakra, appelé chakra sacré est lié aux relations, à la façon dont nous commençons à nous relier aux autres en dehors de notre famille. Il s’agit du lieu où nous donnons naissance à la curiosité, à la joie et au désir pour établir un lien avec l’extérieur. Pour reprendre le cycle de la vie, on peut l’associer à la période allant de nos 8 à 14 ans : cette phase d'exploration créative de la vie et des autres, notre éveil à la sexualité et la découverte du pouvoir de nos choix. Svadhisthana, qui signifie « le siège du soi » en sanskrit, est ainsi vu comme le centre du plaisir et lorsque cette énergie est bien équilibrée, elle apporte un sentiment puissant et naturel d'intimité à l'individu.

 

Ce chakra sacré régit la zone qui s’étend du bassin au nombril, en comprenant les organes reproducteurs. Associé à l’élément Eau et au sens du goût, on le représente par la couleur orange. Une personne qui possède un deuxième chakra équilibré rayonne, elle est capable de parler ouvertement de ses émotions, de vivre une vie joyeuse et lumineuse.

 

Centre de créativité

Le chakra sacré a pour objectif principal de nous permettre de découvrir ce qui nous plaît, de former des passions, de créer des relations amoureuses, de sentir ce qui nous fait “vibrer” et de faire preuve de créativité dans nos relations. Ce chakra est également en corrélation avec les choses physiques dans lesquelles nous trouvons du plaisir, peu importe ce dont il s’agit : danse, peinture, chant ou encore le yoga.

Cette notion de plaisir est associée à une liberté physique et émotionnelle, puisqu’il s'agit d'être dans le moment présent afin de pouvoir laisser aller nos peurs et nos limitations, pour profiter de l’instant et de l'expérience.

Si le second chakra est déséquilibré, les notions de passion et d’amour sont très difficiles à trouver et difficiles à nourrir. Cela peut également conduire à une instabilité émotionnelle, une peur du changement, un dysfonctionnement sexuel, une dépression ou des dépendances.

 

Le Svadhisthana est le fondement d'un ego sain qui nous permet d'interagir avec le monde sans nous limiter, nous “abaisser”, ou prétendre être quelqu'un que nous ne sommes pas. Lorsque le deuxième chakra est équilibré, nous sommes en capacité de prendre des risques et de nous remettre en action lorsque les choses tournent mal. Ce chakra consiste à avoir le pouvoir de reconnaître, d’accepter et d'utiliser nos talents pour exprimer la vie que nous souhaitons mener. Nous avons la capacité de donner naissance à tout ce que nous voulons, de démarrer le projet que nous avons toujours voulu... il ne s’agit donc pas forcément de naissance au sens de maternité.

C'est surtout la sensation d'être physiquement vivant et de créer la vie que l'on désire.

 

Pistes de rééquilibrage

Pour rééquilibrer le chakra sacré, il est nécessaire de se reconnecter à la notion de plaisir, d’aller vers des activités qui vous rendent heureux. Il peut s’agir de choses très simples : danser, aller courir, prendre du temps pour méditer... 

Pour la guérison de ce chakra, vous pouvez également méditer en visualisant la couleur orange - ou simplement en porter davantage sur vous, ajoutez des vêtements de cette couleur dans votre garde-robe ! De nombreuses poses spécifiques en Yoga (notamment visant l’ouverture des hanches) vous permettront également de travailler sur le rééquilibrage du chakra sacré, en allant de plus en plus vers le lâcher-prise sur votre passé, vos souvenirs et tout bagage émotionnel négatif. 

 

N’hésitez pas à tenter l’expérience d’un de mes cours et surtout à me demander si vous souhaitez effectuer un travail particulier sur ce chakra. Je serai ravie de répondre à vos interrogations :) 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.