Le chemin vers l'authenticité, comment ?

Le yoga
chakra gorge

Vishuddha Chakra - Le chemin vers l’authenticité 

Après avoir exploré les premiers chakras, nous passons aujourd’hui au 5ème : celui de la gorge. Les chakras “inférieurs’” régissent notre survie, notre créativité, notre pouvoir personnel et les différents aspects liés à l’individualité. 

Les trois chakras supérieurs sont eux associés à la vérité, l'intuition, “l’éveil”. Ils sont davantage liés à la notion de collectif. C’est à travers le quatrième chakra, celui du coeur, que nous passons, avec amour et compassion, du “moi” au “nous”.

Centre de pureté : siège de notre vérité intérieure

Le cinquième chakra appelé “Vishuddha” désigne en sanskrit le centre de purification ou de pureté. Il fait référence à notre gorge et sa capacité à régir notre parole et notre expression créative. Il se rapporte principalement à la communication et à notre capacité à comprendre et à affirmer notre propre vérité intérieure. 

Lorsqu’il est déséquilibré, on peut avoir du mal à rester fidèle à soi-même, à exprimer ses besoins, ses désirs et ses opinions. L’expression authentique et sincère ne nous est alors pas facilement accessible... on va avoir tendance à dire ce que les personnes souhaitent entendre, plutôt que ce que l’on pense réellement, par crainte de jugement, de ne pas être accepté ou d’être rejeté. 

Le travail sur les chakras inférieurs prépare à ce niveau de communication : pour surmonter les peurs d’abord. L’ouverture du 3ème chakra aide à l’affirmation, à développer sa confiance et son pouvoir personnel. Le chakra du coeur permet de comprendre ses désirs véritables, pour être ensuite en mesure de verbaliser ses besoins et ses opinions. Un 5ème chakra équilibré c’est donc pouvoir être honnête envers soi-même et envers les autres.

Le chakra de la gorge nous aide à exprimer, à extérioriser ce que nous désirons accueillir, recevoir et donner dans notre vie. Lorsque l'équilibre est rompu, nous ignorons notre voix intérieure, nous avons peur de dire les choses ou nous avons du mal à écouter les autres. Un chakra de la gorge bloqué peut également stocker physiquement la tension et provoquer un mal de gorge ou des douleurs, notamment au cou et aux épaules.

bouddha en fleur

Rééquilibrage du 5ème chakra

L’une des meilleure méthode pour rééquilibrer ce chakra c’est de... chanter. C’est une excellente façon d’oser exprimer ses vérités au monde entier. 

Vous avez la possibilité de chanter tout ce que vous voulez, sous votre douche, sans retenue, dans votre appartement dès que vous en avez l’opportunité... mais vous pouvez aussi chanter des mantras qui vous inspirent ou des sons spécifiques pour renforcer leur impact au niveau énergétique. 

Je vous conseille notamment d’essayer les “Bija” Mantra, qui sont des sons d’une seule syllabe (“graine” en sanskrit). Prononcés à haute voix, ils activent l'énergie des chakras pour purifier et équilibrer corps et esprit. Lorsque vous prononcez les “mantras Bija”, vous entrez en résonance avec l'énergie du chakra associé et vous créez une puissante énergie de guérison et de transformation à l’intérieur de vous. 

Le mantra du chakra de la gorge est “HAM”. Le chanter va permettre de créer une vibration, dynamisant à la fois votre cerveau et votre gorge. 

Il s’agit de s’affirmer, d'abandonner les filtres de conditionnement social, les croyances ou les peurs et d’oser s’éveiller à son potentiel véritable. 

 

Et toi, es-tu prêt(e) à dire tes vérités ? :)


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.