Comment reprogrammer son cerveau ?

Be positive !

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une combinaison de techniques utilisées pour reprogrammer notre cerveau et notre comportement, en observant et en comprenant davantage la façon dont il fonctionne. Un peu comme un ordinateur possède certains programmes : vous disposez de certaines croyances, modes de pensée et de fonctionnements qui se sont installés au fil du temps.

 

La bonne nouvelle c’est que de nouveaux programmes (conscients : que vous choisissez) peuvent remplacer les anciens. Pour travailler au niveau du subconscient et intégrer de nouvelles habitudes, les experts suggèrent une mise en pratique sur au moins 21 jours afin de créer de nouvelles connexions neuronales. Avec la PNL, de nouvelles façons de penser peuvent être reprogrammées en quelques minutes. Des petits outils faciles à mettre en place peuvent finalement vous aider à aller vers de grands changements.

L’exercice de l’ancrage

L'ancrage est l'une des techniques les plus fondamentales de la PNL. Elle permet d'établir un lien entre un stimulus et une réaction, de manière ciblée. Cela va vous permettre de mémoriser un sentiment/une émotion que vous désirez... pour pouvoir la provoquer et l’incarner, au moment où vous en avez besoin. 

Votre cerveau marche par association :

il associe des images, des idées, des sons... à des sensations. L’ancrage consiste à venir associer des sensations particulières à des gestes. La première chose à vous demander c’est : quelle est la sensation que je souhaite cultiver, que je souhaite ressentir ? 

Quel est l’état interne dont vous allez avoir besoin dans une situation donnée ?

Cela peut-être un désir de vous relaxer (d’apporter de la détente), ou bien d’avoir confiance en vous si vous savez que vous allez vivre une situation particulièrement challengeante, ou encore un besoin de faire preuve de détermination, de combativité dans une période éprouvante. A vous de choisir. 

Puis fermez les yeux et remémorez-vous un épisode de votre vie, durant lequel vous avez ressenti cet état interne que vous voulez développer, cultiver. Laissez les images, les sons, les sensations se préciser à l’intérieur de vous.

Soyez attentif/ve à la lumière, aux sons qui sont liés et vous allez voir que l'état que vous avez choisi est déjà en train de s'inscrire en vous à mesure que vous vous y connectez. Et puis, tout simplement, vous allez venir insérer un petit geste à cet instant, que vous allez maintenir pendant quelques minutes. Vous pouvez serrer votre pouce et votre index ensemble, serrer le poing ou faire un mouvement que vous pourrez facilement reproduire par la suite (c’est peut-être mieux si c’est quelque chose de relativement discret). 

A mesure que vous allez garder ce geste tout en étant présent(e) à la sensation à laquelle vous vouliez vous connecter, les deux vont pouvoir s'associer. Vous venez d’effectuer votre premier ancrage.

Vous pouvez désormais rouvrir les yeux, puis simplement vérifier si l’exercice a fonctionné. Fermez à nouveau les yeux et refaites le même petit geste (serrez le poignet par exemple) et observez ce qu'il se passe : vous devriez désormais ressentir la sensation concrète de l'état que vous aviez tout à l'heure. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à refaire l’exercice jusqu’à ce que la sensation puisse avoir le temps de s'intégrer dans votre subconscient. 

Une fois que vous avez programmé cette “ancre” à l’intérieur, vous pouvez la réactiver dès que vous en avez besoin et de manière très rapide. Il vous suffira de réaliser le geste que vous avez choisi, pour qu’automatiquement, la sensation de détente (ou de confiance, de combativité...) puisse s’installer à l’intérieur de vous. Le geste et la sensation sont désormais liés, plus vous allez le faire, plus l’état interne va pouvoir s’imprégner en vous. 

 

C’est une technique simple mais très puissante : Tony Robbins en est un grand adepte par exemple, connu pour son énergie impressionnante, c’est une  technique qu’il apprend aux participants à ses séminaires. Ainsi, à la fin d’une soirée... dès qu’ils lèvent le poing, ils sentent monter en eux un flux d’énergie productive. Désormais vous avez les clés en main pour faire de même.


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion