La PNL c'est quoi ?

Be positive !

C'est l'abréviation de "programmation neurolinguistique", un nom qui englobe les trois composantes impliquées dans la production de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et la programmation. Le système neurologique régit le fonctionnement de notre corps, le langage détermine la façon dont nous nous connectons et communiquons avec d'autres personnes et notre programmation détermine les types de modèles du monde que nous créons. 

Découverte de la PNL

Pour faire plus simple, on peut aussi parler d'apprentissage : que ce soit le fait d'apprendre à marcher, à parler, à manger... Il n'y avait rien qui soit automatique au départ, lorsque nous étions enfant. Nous avons donc appris certains modèles, nous avons appris des circuits qui au fur et à mesure, on finit par devenir des automatismes. Nous avons développé des réactions, des habitudes, que nous avons ensuite tendance à reprendre tout au long de notre vie : notre système nerveux adore ce qu'il connaît. Dans l'idée de “programmation" il y a cette idée d'aller voir justement tous les apprentissages que vous portez et qui créent votre réalité actuelle. 

Ce sont des automatismes qui vous sont parfois utiles : regarder à droite et à gauche avant de traverser par exemple... mais souvent ce sont des automatismes qui vous desservent et qui vous empêchent d'aller vers vos objectifs. Les repérer, en prendre conscience permet d’ouvrir la possibilité à de nouveaux comportements, de pouvoir en sortir pour choisir de faire différemment. 

  • Neuro : c'est le fait de mieux comprendre comment votre cerveau et votre système nerveux fonctionne pour reprendre votre liberté : apprendre à gérer ses émotions, gérer les relations, la manière de comprendre ce qui est important pour soi, clarifier ce vers quoi on veut aller... 

  • Linguistique : verbal ou non verbal, le langage reflète la façon dont vous vous représentez la réalité. Vous avez des comportements qui entraînent des résultats. Vos comportements découlent de vos émotions mais vos émotions découlent de vos perceptions. Quand une personne réagit, elle réagit par rapport à la manière dont elle perçoit la situation... À travers son langage non verbal, on va comprendre son processus de pensée. Cela va permettre d'enrichir le champ des possibles en termes de réaction par rapport à une situation. 

Ainsi la programmation neurolinguistique décrit la dynamique fondamentale entre l'esprit (neuro) et le langage (linguistique) et comment leur interaction affecte votre corps et votre comportement (programmation). 

La PNL fournit ainsi des moyens pratiques pour changer votre façon de penser, de voir les événements passés et d'aborder votre vie. Contrairement à la psychanalyse, qui se concentre sur le "pourquoi", la PNL est pratique et se concentre sur le "comment".

L'un des principes centraux de cet outil est de dire, que nous possédons tous une carte, qui est notre "version" de la vie, notre modèle propre. Toutefois, cette carte n’est pas le territoire : c’est à dire que les informations que nous percevons ne sont pas représentatives de tout ce qu’il se passe en réalité. Il ne s'agit pas d'une représentation exacte de nos expériences, mais de notre propre description ou image de la réalité, à travers le filtre que nous portons sur nos lunettes. Notre carte est personnelle, elle est unique et pourtant nous avons tendance à croire que notre carte, notre façon de pensée est la même que celle des autres : c’est ce qui mène à des confusions. Avec la PNL nous pouvons apprendre à ouvrir notre carte, voir ce qui s'y trouve, ce que nous pouvons y ajouter, comment l'améliorer.

 

Si le sujet vous intéresse, suivez les prochains articles du blog pour apprendre des exercices concrets de mise en pratique ! 


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion