Le yoga hatha c'est quoi ?

 

Le Hatha Yoga est top pour équilibrer ses énergies

 

L’union du féminin et du masculin 

Le Hatha Yoga est un terme que l’on utilise pour regrouper finalement la quasi totalité des styles de Yoga (Yin, Ashtanga, Vinyasa...) puisqu’il comprend à la fois des mouvements physiques du corps (asana) et des techniques de respiration (pranayama). En réunissant ces deux aspects, le Hatha Yoga prépare le corps à l'immobilité, à la clarté mentale, à un déplacement vers un autre niveau de conscience et bien sûr... à la méditation. 

Le mot "ha" signifie soleil, "tha" signifie lune. "Hatha" est donc le Yoga qui permet d’apporter l'équilibre entre le soleil et la lune en nous. Nous sommes tous constitués de ces deux forces énergétiques (soleil/lune, ombre/lumière, Yin/Yang...) 

Le soleil ou “Ha” représente notamment le jour, le yang, l'énergie masculine, vitale, chaude, active, externe, c’est l'esprit conscient.

La lune ou “Tha” représente la nuit, le yin, l'énergie féminine, le mental, l'intuition, le froid, le passif, l’introspection, les profondeurs... le subconscient.

Nous avons besoin des deux pour fonctionner et avancer de façon alignée dans notre vie. C’est cet équilibre des énergies féminines et masculines qui nous permet d’atteindre notre plein potentiel. 

Une discipline du corps et de l’esprit 

Le Hatha yoga est donc une discipline (mais surtout un mode de vie) qui vise à guérir et à équilibrer le corps et l'esprit. Il s’agit d’accepter, de reconnaître ces parties de nous, parfois contradictoires, pour parvenir à trouver un point d’équilibre. 

C’est dans cette harmonie, que nous trouvons l'espace nécessaire à l’apaisement du mental et que accédons à plus de clarté.

Pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi vous attendre lors d’un cours de Hatha Yoga, on peut dire qu’il s’agit plutôt d’un yoga doux qui se concentre sur des poses statiques. C’est une pratique idéale pour les débutants, bien qu’elle puisse aussi réserver de beaux challenges physiques et un réel dépassement mental. 

Si nous sommes en mesure d’entraîner notre corps à réaliser des postures, nous pouvons faire exactement la même chose pour augmenter notre conscience. Il s'agit d'un réel processus : nous commençons avec le corps et la respiration, pour travailler sur l’esprit et enfin permettre une connexion à un “moi” intérieur. 

 

La plupart du temps, on retrouve dans une séance :

- des techniques de respiration

- un léger échauffement

- puis des poses plus physiques qui aident à améliorer l'équilibre, la flexibilité et la force

- On termine en douceur par une courte séance de méditation. 

 

L’accent est mis sur la connexion avec la respiration, il s’agit de venir prendre conscience du souffle et de voir son incidence sur les différentes postures et l’état intérieur. Pour les Yogis plus expérimentés, il est également bon de reprendre une pratique d’Hatha Yoga, pour revoir les alignements dans chaque pose et se ré-ancrer dans l’instant présent. 

En apaisant l’agitation mentale, vous pouvez remplacer les schémas de pensées négatifs ou inconfortables, par une stabilité intérieure, qui vous permettra de vous sentir plus en accord avec vous-même. En Hatha on travaille non seulement sur les postures avec le corps, mais aussi et surtout sur la tranquillité de l’esprit.

 

La pratique vous permettra donc de vous détendre, en développant une sensation d’alignement global. Elle vous permettra surtout de prendre conscience de quelque chose de plus grand que vous... auquel vous êtes et avez toujours été connecté :)


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