Connaissez-vous les 4 voies du Yoga ?

Le yoga

Nous limitons souvent notre vision du Yoga à celle d’une pratique de postures en salle (ou à la maison), ou à des exercices de respiration... Pourtant la philosophie derrière le Yoga est beaucoup plus vaste. Il existe 4 voies principales, pas seulement basées sur des concepts théoriques, mais plutôt à voir comme des façons de vivre et d’appréhender la vie, pour avancer sur son chemin personnel. 

yoga à la montagne

Le service désintéressé (karma yoga)

La première étape passe par des actes d'altruisme. C'est un chemin ouvert à tous, indépendamment de l'origine, de la condition physique, de la religion... L'altruisme exige des actes de don, sans l'attente de quelque chose en retour. Cela ne signifie pas l'indifférence, mais l'acte de faire de son mieux pour une autre personne, sans être attaché aux bénéfices ou aux intérêts de ses actions.

Yoga signifie union, et karma dans ce cas signifie action. Cela signifie donc littéralement : le chemin actif vers l'union, vers la liberté. 

Sans amour (amour pur), il ne reste que l'égoïsme : le besoin de satisfaire ses propres désirs, parfois même aux dépens et avec l'intention inconsciente de blesser les autres. Le karma yoga est plutôt un désintéressement pour l'amour, c'est l'amour par l'action.

Ouverture du cœur - Dévotion (Bhakti Yoga)

Le chemin du service désintéressé, peut nous conduire à l'ouverture naturelle du coeur : la dévotion. C'est une autre des clés qui requiert une certaine capacité à laisser les actions nous traverser, quelles que soient les circonstances extérieures. 

Lorsque le cœur s'ouvre, il y a un sentiment de dévotion. Cela peut être à l'image d’un idéal, ou simplement un amour envers la nature, et l'univers. Une gratitude pour tout ce qui est. Cela conduit finalement à un abandon intérieur qui nous permet d'accepter plus facilement les résultats des situations qui se présentent : de faire preuve de non-attachement. Il ne s’agit pas d’indifférence, mais plutôt d’une réelle humilité.

yoga en présentiel

L'aube de la sagesse - Jnana Yoga

Lorsque l'ouverture du cœur se manifeste à l'intérieur, elle influence notre vie, les personnes qui nous entourent et chaque être vivant avec lequel nous entrons en contact. 

En Inde, le Jnana est souvent décrit comme un savoir, marquant une différence entre la connaissance et l'intellect. Il s'agit d'un savoir qui naît de l'esprit, ou de l'intuition. C'est une connaissance de la pureté, qui ne permet pas à des pensées telles que la haine, la peur ou l'orgueil de l'influencer.

Cette compréhension permet à l'individu de se libérer de ses états réactifs, pour vivre dans un véritable bonheur ultime, qui ne cesse jamais. 

Cette clé de la sagesse est une étape naturelle de l'évolution, mais elle peut aussi être obtenue par la méditation : sur la nature impermanente de l'être ou sur le moment présent.

Raja Yoga - la voie “royale”

La quatrième et dernière voie principale du yoga est appelée Raja Yoga, ce qui signifie la voie de la royauté. Elle contient tous les aspects classiques du yoga que vous connaissez sans doute. Asanas (postures), Pranayama (contrôle de la respiration), Concentration (Dharana)... Une grande partie de ce chemin est axé sur l'utilisation de la volonté pour influencer les circuits énergétiques dans le corps (chakra), purifiant ainsi les émotions et l'esprit pour créer des états d'esprit et de conscience plus élevés.

Le Yoga c’est donc bien plus qu’une pratique physique, c’est une réelle façon de vivre.

Aucune de ces voies n’est mieux ou moins bien qu’une autre.

A vous de trouver celle qui vous correspond le plus.


Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.