Confinement, et après ?
Le confinement touche (doucement...) à sa fin. Beaucoup se questionnent sur le retour à la “normale”, s’interrogeant sur les choses qui seront différentes, les choses qui resteront les mêmes. Si nous ne savons pas encore ce qu’il en sera pour les questions pratiques et “techniques”, il y a encore quelques petites choses que nous sommes en mesure de choisir, en pleine conscience !
1) Maintenir un mode de vie “slow”
Plutôt que de prendre ça comme une règle à suivre ou une obligation à laquelle se plier... rappelons-nous que nous avons le choix. De voir ce confinement comme un nouveau départ, vers une vie plus en adéquation avec nous-même, avec les autres, avec le monde de manière générale. Ralentir c’est à la fois dans notre mode de vie et nos façons de “faire” : ne plus se laisser déborder par un emploi du temps trop chargé, par des horaires insoutenables, par des déplacements à répétition, par un repas de midi avalé en 10 minutes... Mais c’est aussi ralentir dans notre façon d’être. Ralentir c’est garder cette certitude que nous avons le droit de ne rien faire, que nous avons le droit de prendre du temps pour nous, que nous avons le droit de ne pas avoir d’objectif défini ou de but derrière la tête... autre que celui de se faire du bien. Ralentir c’est s’autoriser à être un peu plus, sans chercher à se juger, à se comparer, à anticiper, à attendre ou espérer des autres. Ralentir c’est s’honorer, savoir prendre soin de soi, pour être ensuite en mesure de prendre soin des autres.
2) Repenser notre façon de consommer
Le confinement nous aura appris à fonctionner différemment. Il nous aura surtout permis d’ouvrir les yeux sur la planète et ses besoins. En ne nous laissant pas d’autres choix que de rester chez nous, la Nature a pu reprendre ses droits. Elle a pu, respirer à nouveau, entraînant notamment une baisse des pollutions et une amélioration de l’état de la biodiversité. Tant que nous continuerons à bouleverser les équilibres, ce genre de crise et d’appel à la prise de conscience pourra se reproduire... Il est donc important de réaliser qu’autre chose est possible, nous en avons été témoins et acteurs. Tout cela est possible. Nous avons la possibilité, par nos choix et par nos actions, d’agir à échelle mondiale, de transformer ou de faire évoluer nos comportements. Alors plutôt que d’envisager un retour à la vie comme celle qu’elle était quand nous l’avons laissée... demandons-nous : quoi d’autre est possible ? A notre échelle, c’est la somme de nos comportements individuels qui permet le changement profond.
3) Faire preuve de créativité chaque jour
Nos esprits ont été mis à contribution pendant ces semaines, pour trouver des occupations, pour apprendre des choses, pour proposer aussi aux autres des ressources... nous avons tous fait preuve d’inventivité et de créativité. Nous nous sommes renouvelés, nous nous sommes réinventés chaque jour. Alors pourquoi ne pas garder cet état d’esprit créatif, cette âme d’enfant qui sait s’émerveiller de tout et qui ne recule devant rien ? Continuons de voir la vie comme un immense terrain de jeu, un espace où tout est possible. Trouvons des façons de nous exprimer qui nous correspondent, développons et partageons nos talents, nos capacités et nos potentiels. C’est en étant créateur de nos vies que nous inspirons les autres à faire de même.
4) Restons connectés
Continuez à sourire aux inconnus dans la rue, gardez le contact avec les personnes que vous avez retrouvées et qui vous avait pourtant tellement manqué.
Profitons simplement d’être en vie, un peu plus chaque jour.