Be happy !

La semaine dernière nous avons parlé de ralentir. Aujourd’hui nous allons encore plus loin, en profitant de cette période de confinement pour faire le point sur nous-même. Sans partir dans des questionnements existentiels, nous avons le temps en ce moment de réfléchir un peu plus à ce que nous voulons... et ce que nous ne voulons plus.

La méthode Ikigai

C’est souvent pris dans le rythme effréné de la vie, coincés dans nos têtes par les deadlines et les projets à rendre ou par nos obligations quotidiennes, que nous oublions de nous interroger sur ce qu’il se passe à l’intérieur. La méthode Ikigai est un outil qui permet de se questionner, de se repositionner. 

On l’utilise souvent pour y voir plus clair dans ses projets professionnels, mais de manière globale c’est un excellent moyen de se reconnecter à soi. Un moyen de (re)trouver un sens à ce que nous faisons, de reconnaître un but et de trouver notre équilibre. 

Comme un carnet de route personnel, l’Ikigai nous permet d’identifier notre chemin. Une fois que nous reprenons contact avec notre but, nous sommes plus à mêmes de prendre les décisions les plus justes, les plus alignées avec qui nous sommes. Il nous aide à aller de l’avant, à ne pas perdre de vue nos objectifs. Ikigai est l'équivalent japonais de "joie de vivre", "raison d'être".

Cet équilibre se trouve là où les passions et les talents rejoignent les choses dont le monde a besoin (la vocation et la profession). 

méthode ikigai

Ce schéma nous invite à nous poser des questions sur qui nous sommes, ce que nous faisons dans la vie de tous les jours, ce vers quoi nous souhaitons aller en accord avec nos valeurs, nos principes. Il nous rappelle surtout, en plaçant l’Ikigai au centre, que tout est connecté. Les différents domaines de nos vies ne sont pas fermés ou cloisonnés. Au contraire, c’est bien souvent en les faisant fonctionner ensemble, que l’on parvient à trouver l’équilibre. 

Par quoi commence t-on ?

Prenez un moment pour dessiner votre propre version du symbole. Vous pouvez utiliser l’écriture automatique pour réaliser cet exercice. Un papier, un crayon, une montre ou un chronomètre. Pour chaque question ci-dessous, accordez-vous 5 minutes pour écrire tout ce qui vous passe à l’esprit. Ne cherchez pas forcément à ce que cela fasse sens, laissez simplement venir ce qui vient. Si vous bloquez, ne vous arrêtez pas, mais continuez en écrivant : “je ne sais vraiment pas quoi écrire... “ et ainsi de suite. L’idée est de donner de l’espace à votre voix intérieure. 

Voici les questions que vous pouvez aborder : 

  • Qu’est ce que j’aime ? Quels aspects de ma vie me font me sentir vivant, me font vibrer ? Comment est-ce que je me connecte à mon coeur ? 
  • Dans quoi/pour quoi suis-je doué(e)? Quelles sont mes compétences naturelles ? Quels sont les talents que j’ai cultivé et dans lesquels je suis bon/efficace ? 
  • En quelle cause est-ce que je crois profondément ? Qu'est-ce qui me brise le cœur ou me révulse ? Quels changements aimerais-je le plus créer dans le monde ? 
  • Qu'est-ce que les gens apprécient chez moi ? Comment est-ce que je crée de la valeur ?  Quel service, quelle valeur ou quelle offre est-ce que j’apporte ou pourrait apporter, qui amènerait une réelle valeur aux autres? 

Prenez un temps pour voir de manière plus globale comment une question peut être liée à l’autre. Amenez tranquillement votre conscience au centre des cercles et laissez de l'espace dans votre esprit pour tout ce qui peut survenir dans les jours qui viennent. 

C’est un outil qui peut nous inspirer, nous ramener à nous mêmes. Il n’y a pas deux symboles similaires, chacun trouve son juste milieu, l’ikigai ou la “raison d’être” est propre à chacun. 

 

Dans des moments de doutes ou de peurs, l’Ikigai nous rappelle surtout le chemin que nous avons parcouru. Il nous parle autant des changements, des défis et des erreurs que nous pouvons faire, que de ce qui donne un sens et un but à votre vie à un moment donné. Alors à vous de jouer :) 

 

carnet de notes

Articles similaires

Derniers articles

Consulter mon blog

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.